Perpignan: Disparu depuis treize jours, Tom s’est sauvé en mangeant des sardines en boîte

SOCIETE D’importants moyens avaient été mis en place pour retrouver le jeune homme de 17 ans. Il a été retrouvé grâce à la diffusion de son portrait dans la presse…

Jérôme Diesnis

— 

De gros moyens avaient été mis en œuvre pour retrouver Tom, disparu depuis le 28 mars.
De gros moyens avaient été mis en œuvre pour retrouver Tom, disparu depuis le 28 mars. — F. Wislez / AP / Sipa

Depuis treize jours, la gendarmerie avait déployé d’importants moyens pour retrouver Tom, un jeune homme de 17 ans domicilié à Rivesaltes, une commune proche de Perpignan. Les appels à témoin et la diffusion de son visage dans la presse n’ont pas été vains. Une habitante de Tautavel l’a reconnu après avoir vu sa photo publiée dans la presse.

Cinq nuits dehors, d'autres sous un abri de fortune

Tom a quitté le domicile familial le 28 mars. Mais plutôt que de se rendre au lycée agricole de Rivesaltes, il s’est échappé dans la nature. Pendant cinq jours, le jeune homme a dormi dehors avant de trouver refuge dans un abri de fortune. Il a survécu en se nourrissant de boîtes de sardines et de biscuits.

>> A lire aussi : Pyrénées-Orientales: Un appel à témoins pour retrouver Tom, disparu depuis une semaine

Au cours de son périple, il est passé par les communes d’Espira, Cases-de-Pene et Estagel. Il a expliqué aux gendarmes qui l’ont auditionné avoir eu besoin « de prendre l'air pour réfléchir, faire le point dans la nature, s'oxygéner ».

Remis à ses parents, il va être suivi en centre médical psychiatrique.