Montpellier: Les travaux de la ligne 5 du tramway débuteront avant 2020

TRANSPORTS On en sait désormais plus sur l’infrastructure, qui ira de Lavérune à Clapiers…

Nicolas Bonzom
— 
Le tramway à Montpellier, près du Peyrou.
Le tramway à Montpellier, près du Peyrou. — N. Bonzom / Maxele Presse

Amener des rames jusqu’à la nouvelle gare TGV de la Mogère, jusqu’à l’aéroport de Fréjorgues, jusqu’à la mer… Et même une ligne 6, qui passerait par la Pompignane.

>> A lire aussi : A la Pompignane, la ligne 6 du tramway fait saliver les habitants

Les projets ne manquent pas autour du tramway de Montpellier. Mais c’est la ligne 5 qui semble la plus attendue par bon nombre d’associations et d’habitants du Nord de la ville. On en sait un peu plus, désormais, sur cette nouvelle infrastructure.

Pas de tramway jusqu’à Prades-le-Lez

Philippe Saurel, le maire et président de la métropole divers gauche de Montpellier, a annoncé que les travaux de la ligne 5 débuteront avant 2020. Elle transportera les usagers des communes de Lavérune à Clapiers, en passant par Montferrier-sur-Lez, mais aussi par les quartiers du Pas-du-Loup, Paul-Valéry et le haut de la Cité Gély.

>> A lire aussi : L'ouverture de la nouvelle A9 marquera-t-elle la fin des bouchons ?

Nouveauté : elle n’ira pas, en revanche, jusqu’à Prades-le-Lez, comme c’était prévu dans le projet initial. « Trop cher ». La commune devrait être reliée au réseau par des bus « performants ». Deux parkings-relais sont également créés sur le trajet, pour permettre aux usagers de laisser leurs voitures et d’entrer en centre-ville avec le tramway.

Il ne manque plus désormais à la métropole qu’à obtenir les autorisations nécessaires pour réaliser cette cinquième ligne et à entamer des négociations avec les propriétaires pour acquérir des terrains susceptibles d’accueillir les infrastructures.