Paris: Une entreprise de Montpellier pourrait doubler JCDecaux pour les Velib'

TRANSPORTS Selon « Le Parisien », la commission d’appel d’offres se serait prononcée en faveur de Smoove…

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Une station vélib' à deux pas de la tout Montparnasse.
Une station vélib' à deux pas de la tout Montparnasse. — F. Pouliquen / 20 Minutes

C’est une entreprise montpelliéraine qui pourrait remporter le fructueux marché des Vélib' parisiens. Selon le Parisien, la commission d’appel d’offres, qui est chargée de choisir le prestataire qui s’occupera des vélos en libre-service dans la capitale pour les quinze ans à venir, a opté mardi pour Smoove, spécialisé dans la « mobilité durable ».

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Contactée ce jeudi par 20 Minutes, la PME héraultaise n’a pas souhaité en dire plus, précisant que rien n’avait été officialisé pour l’instant. Selon le quotidien parisien, des documents complémentaires devraient être demandés au candidat. Si ils s’avèrent satisfaisantes, le choix de Smoove pourrait être entériné au mois d’avril.

Présent dans 14 pays

L’entreprise montpelliéraine compte 37 salariés, et 9 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle est présente dans 26 villes dans 14 pays, dont Montpellier, Nice, Strasbourg, Grenoble et Clermont-Ferrand, mais aussi à l’étranger, à Vancouver, Helsinki et Moscou.

Dans cette course aux Vélib', l’un des plus grands réseaux de vélos en libre-service au monde avec 18.000 bicyclettes et 1.200 stations, Smoove est opposé à JCDecaux, qui n’a pas souhaité faire de commentaires « à ce stade de la procédure » au Parisien.

En février, avant le dépôt de son appel d’offres, Smoove avait détaillé à 20 Minutes son projet : « Nos vélos bénéficient d’une électronique embarquée et communicante qui permet de badger directement votre carte de transport (Navigo, tram, bus) sur le vélo pour le louer », indiquait Hélène Papa, responsable marketing. Ce vélo est ainsi autonome et repéré par un système informatique et non via les totems actuels. L’innovation principale de Smoove réside aussi dans la conception d’une fourche-cadenas qui apporte une sécurité maximale de verrouillage en station. Autre avantage, on peut passer d’un vélo mécanique à un électrique « aux bornes par la simple installation de la recharge électrique ».