Hérault : Un élevage présumé illégal de chihuahuas et d'American Staff démantelé

FAITS DIVERS Les animaux, destinés à la vente sur Internet, étaient en bonne santé et n’étaient pas maltraités…

Nicolas Bonzom

— 

Illustration d'un chihuahua
Illustration d'un chihuahua — DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Un élevage présumé illégal de chiens a été démantelé à Aspiran, une petite commune de 1.600 habitants près de Clermont-l’Hérault (Hérault). Des chihuahuas, mais aussi des American Staff, étaient vendus depuis des mois sous le manteau, rapporte France Bleu Hérault.

Les animaux, retrouvés en bonne santé et qui n’étaient pas maltraités selon les premiers éléments de l’enquête, étaient cédés entre 700 et 900 euros sur Internet. Environ 900 petites annonces auraient été postées sur un célèbre site web de vente.

Dans une cave et au milieu des vignes

Deux femmes de 38 et 48 ans ont été interpellées pour être auditionnées sur cet élevage illégal. A leur domicile, douze chiens, dont neuf qui n’ont jamais été déclarés, ont été retrouvés. L’une des protagonistes avait déjà eu affaire à la justice il y a quelques années pour des faits similaires, explique le site de la station héraultaise.

Les chiens étaient installés dans la cave de la maison et sur un terrain au beau milieu des vignes, sur la commune de Péret. Les deux femmes, bénéficiaires du RSA, ont été relâchées en attendant les éventuelles suites qui seront données à cette affaire.