Montpellier: Cela fait 20 ans que le vent n'avait pas soufflé aussi fort

METEO Le département, comme vingt-sept autres, est en vigilance jaune depuis ce lundi matin…

Nicolas Bonzom

— 

Le vent souffle fort dans l'Hérault (illustration).
Le vent souffle fort dans l'Hérault (illustration). — M.Libert/20 Minutes

Ça souffle comme jamais dans l’Hérault : ce lundi, le vent d’Ouest, qui s’est établi avant la mi-journée sur le département, et s’est vite renforcé dans l’après-midi, donne lieu à des rafales particulièrement violentes. Météo France a enregistré 120 km/h à l’aéroport de Montpellier, valeur la plus forte observée depuis le 16 décembre 1997.

>> A lire aussi : La tempête Zeus balaye l'Ouest, 28 départements en vigilance orange

« C’est un lieu où l’on n’a pas fréquemment de valeurs dépassant les 100 ou 110 km/h », indique Roland Mazurie, chef du centre de Météo France à Montpellier. De nombreux dégâts ont déjà été constatés dans le département, comme en témoignent des photos publiées dans les réseaux sociaux par les prévisionnistes de Météo Languedoc.

Les vents encore forts jusqu’à demain

Ailleurs dans le département, d’autres valeurs importantes ont été enregistrées : 107 km/h à Saint-Jean-de-Minervois, 104 km/h à Murviel-lès-Béziers, 103 km/h à Saint-Martin-de-Londres et Soumont et 102 km/h à Prades-le-Lez et l’aéroport de Béziers-Vias. Depuis ce lundi matin, l’Hérault est en vigilance jaune. Selon Météo France, les vents seront encore forts ce lundi soir, la nuit prochaine et commenceront à faiblir mardi.

Dans le Gard, le vent a soufflé également très fort : les sapeurs-pompiers du département ont réalisé une trentaine d’interventions depuis le début de l’après-midi, notamment pour des chutes d’arbres sur la voie publique, des tuiles ou des objets menaçants de tomber…