Montpellier : Thalatoo invente le masque de plongée sous-marine de demain
HIGH-TECH L’accessoire permet d’afficher en temps réel des caractéristiques dans le champ de vision de l’usager…
Thalatoo révolutionne la plongée sous-marine. La start-up de Montpellier, hébergée par l’Institut d’électronique et des systèmes (IES) de l’ université de sciences, a mis au point un accessoire, qui se fixe sur n’importe quel masque, et qui fait apparaître sur le champ de vision du plongeur un tas de caractéristiques utiles, voire indispensables : la boussole, le temps passé sous l’eau, le calcul des paliers, la température, ou bien la profondeur.
Finis donc les coups d’œil intempestifs à la montre, qui peuvent parfois faire courir le risque au plongeur de rater le passage d’une tortue ou d’un hippocampe…
« Profiter du spectacle »
« Il s’agit d’un petit boîtier, qui se place au-dessus du masque, qui projette les informations devant les yeux du plongeur, explique Boris Larchevêque, qui a fondé Thalatoo avec Emmanuel Brenon, tous les deux passionnés de plongée sous-marine. L’autre avantage, c’est que cet accessoire s’adapte à ce qui est en train de se passer : par exemple, s’il détecte que le plongeur est en phase d’exploration, il réduit les informations affichées, pour permettre au plongeur de profiter du spectacle… »
L’accessoire présente également une caractéristique qui devrait séduire ceux qui ont du mal à lire de près : il s’adapte à la vue des presbytes, et « ne demande aucun effort d’accommodations » pour eux, note Boris Larchevêque. Bientôt, un capteur sans fil, qui se positionnera sur les bouteilles, devrait aussi permettre d’afficher la quantité d’air restante.
Un petit bijou de technologie, encore en phase de test, qui sera présenté en novembre à Orlando, à l’occasion du salon international de la plongée, avant une campagne de crowdfunding à la fin de l’année pour donner un coup de pouce à sa commercialisation.