VIDEO. Hérault: Ces nouvelles tendances qui vont faire fureur cet été sur la plage

INNOVATION « 20 Minutes » est allé faire un petit tour au salon des plages à la Grande-Motte, histoire de découvrir les dernières innovations en matière de grandes vacances…

Nicolas Bonzom
— 
Les glaces roulées se préparent à la splatule devant le client.
Les glaces roulées se préparent à la splatule devant le client. — N. Bonzom / Maxele Presse

A la Grande-Motte, il y a comme un petit avant-goût d’été : tous les ans, la station balnéaire de l’Hérault accueille le Salon des plages. Un rendez-vous où se croisent les professionnels pour qui juillet et août sont des mois décisifs…

Une bonne occasion de découvrir les dernières innovations qui risquent d’inonder les plages dans quelques mois. 20 Minutes s’est rendu sur place pour tenter de dénicher les tendances stars du salon dont on ne pourra bientôt plus se passer…

Le coffre-fort de plage de In the Box.
Le coffre-fort de plage de In the Box. - N. Bonzom / Maxele Presse

Le coffre-fort de plage. Avant d’aller piquer une tête, quel baigneur n’a pas enfoui ses clés ou ses lunettes de soleil dans le sable, par peur du voleur ? Avec le coffre-fort de plage, distribué par la société montpelliéraine In The Box, on peut laisser ses affaires personnelles dans une boîte, plantée dans le sable, fermée par un code secret. « Il est aussi possible de recharger son téléphone portable, via l’énergie solaire », note Laurence Dufrêne, qui a importé ce concept d’Italie. Le coffre, qui va se multiplier sur les côtes dans les prochains mois se décline aussi sous forme d’un mange-debout.

Les glaces roulées se préparent à la splatule devant le client.
Les glaces roulées se préparent à la splatule devant le client. - N. Bonzom / Maxele Presse

Les glaces roulées. Voilà des glaces plutôt étonnantes qui pourraient bien faire un peu d’ombre aux traditionnelles glaces à l’italienne des bords de mer. L’entreprise FreezeRolls fabrique des « planchas glacées », 100 % made in France, qui permettent de préparer à l’aide de spatules des glaces roulées, devant des clients souvent épatés, en moins d’une minute : « C’est inspiré d’une méthode thaïlandaise, explique Mélanie Sevillano, qui réalise une glace au mojito devant nos yeux. Tout est possible : légumes, fruits, biscuits, alcools… et même foie gras, chèvre ou basilic ! »

Les gélules se transforment en lingettes une fois arrosées.
Les gélules se transforment en lingettes une fois arrosées. - N. Bonzom / Maxele Presse

Les lingettes magiques. A première vue, c’est une simple plaquette de médicaments… Et pourtant, une fois arrosées avec de l’eau, ces drôles de petites pastilles se transforment en lingettes humides. « C’est parfait pour se rafraîchir sur la plage, pour un bébé ou pour se rincer les doigts après un plateau de fruits de mer », confie Delphine Germain, de l’entreprise Napkin France, qui distribue ces produits étonnants.

L'appli Plagee, qui permet de réserver son transat.
L'appli Plagee, qui permet de réserver son transat. - N. Bonzom / Maxele Presse

L’application pour réserver un transat. Plagee simplifie les vacances des amateurs de plages privées : la plate-forme permet de réserver son transat directement depuis son téléphone. Le gros avantage, « c’est que l’on choisit l’emplacement précis de son matelas, en cliquant sur un plan, confie David Ansellem. Comme au cinéma ! » Cela ne coûte rien au plagiste. Quant à l’utilisateur, il devra rajouter un euro à sa commande.