Pyrénées-Orientales: Plus de 600 bouteilles de vin dérobées dans une cave

FAITS DIVERS Le domaine du Maridet a partagé une photo des crus volés en demandant aux consommateurs de prévenir la gendarmerie s’ils les découvrent hors du circuit traditionnel…

Nicolas Bonzom
— 
Illustration de bouteilles de vin.
Illustration de bouteilles de vin. — ISOPIX/SIPA

Dans la nuit de mercredi à jeudi, quelque 600 bouteilles, soit une centaine de cartons, ont été dérobées dans la cave du Maridet, à Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales). Un vol qui représente un préjudice d’environ 10.000 euros pour l’exploitation. Depuis novembre 2015, c’est la cinquième fois que le domaine est victime d’un cambriolage…

« Nous sommes une petite cave, nous sommes déjà en redressement judiciaire, nous avons du mal à joindre les deux bouts, confie Hélène Constantin, la cogérante du domaine, qui se dit "désemparée". Ce qui nous arrive est extrêmement problématique. »

Le trou percé par les malfaiteurs pour pénétrer dans la cave.
Le trou percé par les malfaiteurs pour pénétrer dans la cave. - Domaine du Maridet

« Le gang des passe-muraille »

Pour mettre la main sur les bouteilles, les malfaiteurs ont réussi à faire un trou dans le mur de briques de la cave, à grands coups de masse. « Le gang des passe-muraille », comme on les appelle, au domaine. « Ils ont traversé le mur, reprend la cogérante. Ils sont venus une première fois, il y a une dizaine de jours, ils ont tout retourné. »



Sur les réseaux sociaux, Hélène Constantin a publié une photo des bouteilles volées, partagée près d’un millier de fois, en demandant aux amateurs de vin de prévenir la gendarmerie, au cas où ils les apercevraient en dehors du circuit de vente traditionnel.