VIDÉO. Montpellier : Docteur Pilule, le jeu de société qui rend fou

LOISIRS Le concept de ces trois chefs de projet chez Ubisoft connaît un tel succès qu’il pourrait être prochainement traduit en plusieurs langues…

Nicolas Bonzom
— 
Le jeu de société montpelliérain Docteur Pilule.
Le jeu de société montpelliérain Docteur Pilule. — Docteur Pilule.

Ces trois gars-là ont déniché un bon moyen de se lâcher totalement en soirée « sans boire une seule goutte d’alcool », confient-ils : Docteur Pilule.

Ce jeu de société un poil déjanté, conçu par Jean-Philippe Caro, Jacques Exertier et Guillaume Brunier, chefs de projet chez Ubisoft à Montpellier, enferme les participants dans un asile psychiatrique dont ils ne sortiront qu’en relevant des défis plus dingues les uns que les autres. Et sans s’en rendre compte, on peut très vite se retrouver à chanter un air d’opéra en se dandinant au beau milieu de la pièce…

« Tout le monde se lâche »

« Souvent, ceux qui sont le plus introvertis sont stressés lors du premier tour, et ont du mal à se lâcher… Mais dès le deuxième tour, tout le monde se lâche et cela donne des résultats très spectaculaires, confie Jean-Philippe Caro, l’un des créateurs de ce jeu de plateau, sorti au mois de janvier. Une personne d’ordinaire plutôt timide nous a envoyé un message pour nous dire qu’elle n’avait autant communiqué avec les autres… Et une petite fille nous a dit n’avoir jamais vu sa maman comme ça ! »


Face au succès, Docteur Pilule, qui consiste à faire deviner des mots à son « ami imaginaire », tout en respectant les effets secondaires des médicaments, devrait être prochainement traduit en plusieurs langues. Le trio en attendant continue de sillonner les festivals pour se faire connaître. Ce week-end, ils seront à Cannes.

Le jeu de société, conseillé à partir de 10 ans, est disponible dans de nombreux magasins en France et sur le site www.docteurpilule.com, avec un set inédit de 54 cartes additionnelles. Prix : 20 euros.