VIDEO. Montpellier : L'histoire d'amour interactive «Is it love ?» adaptée en roman

JEUX VIDEO La saga sur mobile, lancée il y a à peine deux ans par le studio 1492, connaît un immense succès à travers le monde…

Nicolas Bonzom

— 

Gabriel est le premier personnage du jeu Is it love à être adapté en roman.
Gabriel est le premier personnage du jeu Is it love à être adapté en roman. — Studio 1492

Avec Is it love ?, le studio de jeux vidéo montpelliérain 1492 bat tous les records : l’application mobile a séduit en moins de deux ans plus de 6 millions de joueuses dans le monde, en France, mais aussi aux Etats-Unis, ou en Allemagne. Une « romance interactive » qui invite à se glisser dans la peau d’une jeune femme, qui a décroché un job dans une grande entreprise de communication à New-York.

>> A lire aussi : VIDÉO. «Splasher», un futur hit sur PC et consoles made in Montpellier

A la manière de ces livres « dont vous êtes les héros », la joueuse guide les choix d’Ashley tout au long du jeu. Quitte à la faire tomber dans les bras de son manager, de son collègue de bureau, ou du big boss de la multinationale…

« Ce sont les joueuses elles-mêmes qui nous ont réclamé ce livre »

Cette idée, Claire Zamora, la créatrice d’Is it love, l’a trouvée en tentant en vain de dénicher un jeu mobile pour passer le temps… « Je n’ai rien trouvé d’intéressant, sinon des jeux asiatiques, et souvent dédiés aux très jeunes filles, confie la cofondatrice de 1492 Studio. Quand j’ai lancé le développement de la saga, le phénomène Cinquante nuances de Grey déferlait partout dans le monde. » Il est vrai qu’Is it love ?, qui compte trois épisodes, emprunte quelque peu à l’érotisme du film de Sam Taylor-Johnson…

>> A lire aussi : Montpellier : Une pépinière d'entreprises 100% jeux vidéo pour éviter le «Game over»

Devant le succès de la série, le studio 1492 s’est lancé un nouveau défi : adapter Is it love ? en roman… Disponible en précommande, Gabriel (éditions Diamant noir), adaptation du premier opus de la saga par Angel Arekin, sortira le 23 mars prochain en version papier et numérique. « Ce sont les joueuses elles-mêmes qui nous ont réclamé ce livre », confie Thibaud Zamora, cofondateur du studio. On y suit Ashley, qui se retrouve quelque peu manipulée par son supérieur dans sa nouvelle entreprise.

Et si ça marche, il y en aura d’autres… Mais ce n’est pas parce qu’ils débarquent dans les rayons des librairies que Claire et Thibaud Zamora lâchent le jeu vidéo. Bien au contraire. Le duo qui a créé Feerik Games, avant de vendre leur bébé à Frédéric Markus, ex-d’Ubisoft et de Nintendo, travaille sur un nouveau jeu où il sera question de vampires et de loups-garous… Les gamers le découvriront d’ici la fin du mois de mars.