VIDÉO. Montpellier: Des tables connectées pour commander son café sans appeler le serveur

TECHNOLOGIE C'est la start-up montpelliéraine Awadac qui teste le dispositif à la gare Saint-Roch...

Nicolas Bonzom

— 

Les tables connectées de l'Agora à Montpellier.
Les tables connectées de l'Agora à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

A l’Agora, on met les pieds sous de drôles de tables depuis une quinzaine de jours. Le café et restaurant, situé sous la nef de la gare Saint-Roch à Montpellier (Hérault), propose désormais à ses clients de passer commande sans faire appel à aucun serveur : seize écrans tactiles permettent de consulter les menus, de prendre connaissance des caractéristiques des plats proposés et de choisir son repas…

Mise en place par la start-up montpelliéraine Awadac, la technologie permet aussi d’évaluer la qualité de son service et de passer le temps en s’adonnant à un jeu de cartes. On peut même indiquer quand on est particulièrement pressé…

Faire gagner du temps aux clients et aux serveurs

« Nous sommes partis du constat que l’on trouve bien souvent le temps long dans les cafés ou les restaurants, notamment lorsqu’on se trouve dans un environnement stressant, comme une gare ou un aéroport, souligne Jérémy Cazalas d’Awadac. L’objectif est de faire gagner du temps au client, mais également au serveur, afin qu’il puisse se consacrer plus facilement à un travail de conseil… »

Mais pour Awadac, il n’est pas question que ces tables tactiles remplacent à terme l’humain : « Au contraire, note Jérémy Cazalas. Nous nous apercevons, dans certains cas, que le dispositif entraîne des ventes additionnelles, ce qui pourrait créer de l’emploi. » La technologie est également testée dans un fast-food à Pérols, où elle propose de s’adonner à des jeux ou de lire la presse et au bar les Trois-Grâces sur la place de la Comédie, à Montpellier, où elle permet de consulter les cartes.

Prochainement, d’autres fonctionnalités devraient compléter l’offre, comme la réservation de son taxi, souligne la start-up montpelliéraine, incubée au Business innovation center.