VIDÉO. «Splasher», un futur hit sur PC et consoles made in Montpellier

JEUX VIDEO Le jeu de plates-formes est sorti de l’imagination de Romain Claude, un ex-designer de chez Ubisoft…

Nicolas Bonzom

— 

Splasher sort le 7 février.
Splasher sort le 7 février. — Splasher

« Splasher », c’est Germinal 2.0… L’histoire d’un petit gars qui mène la révolte pour libérer ses compagnons de l’emprise des patrons. Le premier jeu vidéo du studio Splashteam, installé à Montpellier (Hérault), propose aux joueurs d’incarner un héros à capuche, armé d’un canon à fluides, qui se lance à l’assaut de l’usine de peinture Inkorp pour sauver ses congénères des griffes du big boss des lieux, l’infâme Docteur.

>> A lire aussi : VIDÉO. Hérault : The Sidekicks donne un coup de pouce aux créateurs de jeux vidéo

Si les impatients peuvent déjà précommander le titre sur le site du jeu, la version complète sur PC est prévue le 7 février prochain. Une version pour consoles sortira sur les plates-formes de téléchargement Playstation 4 et XBox One à la fin du printemps.

A fond sur le gameplay

Romain Claude, le designer de « Splasher », n’en est pas à son coup d’essai. Chez Ubisoft, il a participé à la création de « Rayman Legends », « Rayman Origins » ou encore « Les lapins crétins ». « A l’été 2012, Ubisoft me proposait de rester, confie-t-il. Moi, j’avais d’autres envies… Du cinéma, du théâtre… Puis, le besoin de créer un jeu m’est revenu, fin 2013. J’ai souhaité tenter l’aventure d’un développeur indépendant, qui me trottait dans la tête… Ce que je voulais, c’est un titre basé à fond sur le gameplay, comme ce que j’avais déjà fait sur les ''Rayman''. »

>> A lire aussi : Montpellier : Une pépinière d'entreprises 100% jeux vidéo pour éviter le «Game over»

Avec Richard Vatinel, graphiste rencontré à l’école SupInfo Game à Valenciennes, Romain Claude se lance dans la conception de « Splasher », un étonnant plateformer en 2D où les coups spéciaux (attaquer les ennemis, coller au mur, rebondir…) correspondent aux couleurs de la peinture projetée par le personnage.

Un jeu qui apporte quelque chose au genre

« Ce que l’on crée est toujours un mélange entre notre apport personnel et ce qui nous inspire, note le designer du titre. J’ai toujours été très ''cartoon'' dans mon approche visuelle. Petit, j’ai été bercé par la bande-dessinée franco-belge… Richard Vatinel est également très proche de cet univers-là. »

>> A lire aussi : VIDÉO. Montpellier : Le créateur des «Lapins crétins» s’offre le compositeur de «Pokémon» pour son nouveau jeu

Sur une bande-son enivrante d’Aymeric Schwartz, qui fut compositeur et sound designer sur des projets tels que « Rayman Origins » et « Valiant Hearts », le jeu regroupe une vingtaine de niveaux, des combats de boss mais également un mode « time attack » pour tenter de terminer les différents tableaux le plus rapidement possible. Pour Guillaume Jamet, le fondateur de The Sidekicks, le label montpelliérain qui accompagne la sortie du jeu, « ''Splasher'' apporte quelque chose au genre ». « Il est, à la fois, accessible à tous, et très difficile pour en devenir un très bon joueur », note-t-il.

Pas encore sorti, le jeu a déjà reçu un prix du jury à la dernière édition du Stunfest, le festival des cultures vidéoludiques de Rennes, et s’est distingué au  festival ludique de Parthenay, dans les Deux-Sèvres. Un futur hit made in Montpellier ?

Splasher sort le 7 février.
Splasher sort le 7 février. - Splasher