Etude : Montpellier, la ville idéale pour les Parisiens qui veulent quitter la capitale

QUALITÉ DE VIE Selon une enquête de paris-jetequitte.com, la capitale héraultaise est en première place, suivie d’Aix-en-Provence, Toulouse, Lyon et Nice…

Nicolas Bonzom

— 

Le Peyrou, à Montpellier.
Le Peyrou, à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse / 20 Minutes

Parisiens, la capitale vous déprime ? Si l’on en croit l’enquête publiée mardi par le site Web paris-jetequitte.com, Montpellier serait la ville idéale pour refaire sa vie… Quinze métropoles françaises ont été passées au peigne fin et classées selon les critères qui pousseraient les Franciliens à quitter leur région : le niveau de vie, le climat, l’environnement, la situation géographique, la culture et les loisirs, la sécurité et l’emploi.

Montpellier (1re), Aix-en-Provence (2e) et Toulouse (3e) sont les trois villes qui semblent les plus à mêmes de satisfaire les Parisiens en recherche d’une nouvelle vie. Suivent Lyon (4e) et Nice (5e). Lille clôture ce classement, à la 15e place.

La diminution du stress

Le podium est composé de trois villes du Sud de la France, « les créditant d’un climat très agréable à vivre », note l’enquête. Montpellier tire son épingle du jeu grâce à son bon classement sur l’ensemble des critères, Aix-en-Provence est au top sur la sécurité et le climat et Toulouse se distingue pour l’environnement, le climat, la culture et les loisirs.

Plébiscitée par 89 % des personnes interrogées par les enquêteurs de paris-jetequitte.com, l’amélioration de la qualité de vie est la raison n°1 du départ des Parisiens de la capitale, avec plusieurs paramètres, dont la diminution du stress.