VIDÉO. Montpellier: Un street artiste installe un chariot rempli de nourriture pour ceux qui en ont besoin

SOLIDARITE Célèbre pour ses mini-vélos fixés sur les murs de la capitale héraultaise, Monsieur BMX a eu une idée qui suscite un véritable engouement…

Nicolas Bonzom

— 

Le chariot fixé par Monsieur BMX à Antigone.
Le chariot fixé par Monsieur BMX à Antigone. — Monsieur BMX

A Montpellier, tout le monde connaît Monsieur BMX. Depuis plusieurs années, ses mini-vélos, accrochés sur les murs de la capitale héraultaise, mais aussi partout dans le monde, sont devenus une véritable attraction pour les fous de street-art.

Il y a quelques jours, l’artiste montpelliérain, dont personne ne connaît le visage, a fait une fois encore parler de lui. Sur une façade d’Antigone, près de l’entrée qui mène au Polygone, Monsieur BMX a fixé… un chariot de supermarché. Une « moitié de caddie » qui, depuis, suscite un véritable engouement auprès des habitants du quartier.

« Si ça pouvait servir à des gens qui en ont besoin »

« J’ai longtemps été chef de magasin dans le hard discount, et les dérives de la grande distribution m’ont toujours inspiré, confie l’artiste à 20 Minutes. J’ai voulu me diversifier, changer, faire autre chose que d’installer des mini-vélos. J’ai donc accroché un chariot. Mais il manquait quelque chose, ça ne suffisait pas… »

Le Montpelliérain glisse donc de la nourriture, des vêtements et des produits d’hygiène dans son œuvre. « Si ça pouvait servir à des gens qui en ont besoin… », confie-t-il.

View this post on Instagram

Pour ceux qui en ont besoin Antigone #monsieurbmx

A post shared by Monsieur BMX (@monsieur_bmx) on

Depuis, le même petit manège se reproduit chaque jour à Antigone. De généreux donateurs viennent glisser dans le chariot des paquets de biscuits, des conserves, des sweat-shirts… et d’autres, dans le besoin, viennent les récupérer.

« J’ai été très agréablement surpris par l’engouement que cette installation a suscité », souligne Monsieur BMX, qui n’exclut pas de placer d’autres œuvres de ce genre en ville.

La page Facebook de Monsieur BMX.