Gard : Ivres, ils brûlent la voiture sans permis de leur hôte avec de la vodka

FAITS DIVERS Le trio a écopé de peines de prison ferme, sans maintien en détention…

Nicolas Bonzom

— 

Une voiture sans permis. (Illustration)
Une voiture sans permis. (Illustration) — CHAMUSSY/SIPA

Deux hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés à un an de prison ferme, sans maintien en détention, par le tribunal correctionnel de Nîmes (Gard). Une de leurs amies a quant à elle écopé d’une peine de six mois de prison, note Objectif Gard.

Les faits reprochés au trio se sont déroulés à Aigues-Mortes dans la nuit du 30 au 31 décembre après une soirée arrosée. Un homme de 54 ans sort d’un bar de la commune, en titubant. Il croise deux hommes, qu’il connaît un peu, et leur propose de poursuivre la fête chez lui. Tout le monde embarque donc dans la voiturette du quinquagénaire…

« Pas la friteuse ! »

Arrivés à bon port, les trois individus continuent de vider des bouteilles, et se droguent, poursuit le site d’actualité. Assommé par cette dure soirée, le propriétaire des lieux finit par aller se coucher, aidés par ses généreux convives.

L’un d’eux saute alors dans la voiturette pour aller chercher une amie. De retour, ils dévalisent le pauvre homme, embarquant notamment des ordinateurs, des bijoux, la télévision, une console de jeux et une friteuse. Faux, rétorque l’un des prévenus. « Le monsieur, il abuse. On a pris les PC, la voiturette et la télé… mais pas la friteuse. »

C’est alors qu’ils décident de brûler la voiture sans permis de leur hôte endormi… avec de la vodka. « Au début, on n’a pas fait exprès de la renverser », note l’un d’eux. Le véhicule finira en cendres. Quant au réveil de son propriétaire, il fut plus que difficile…