CES 2017: Les idées lumineuses d'Awox décollent de Montpellier pour Las Vegas

HIGH-TECH L’entreprise montpelliéraine recevra pour la troisième fois un prix sur le salon…

Nicolas Bonzom

— 

Le co fondateur de la PME Awox, Alain Molinie, à Montpellier, le 22 mai 2014 au siège de sa société
Le co fondateur de la PME Awox, Alain Molinie, à Montpellier, le 22 mai 2014 au siège de sa société — Pascal Guyot AFP

Awox continue de briller. L’entreprise montpelliéraine spécialisée depuis 2003 dans les objets connectés, s’est envolée pour le CES de Las Vegas, le salon de référence en matière d’innovation technologique dans le monde, qui se déroule à partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche.

>> A lire aussi : Ces objets connectés créés en Auvergne Rhône-Alpes qui vont briller à Las Vegas

Pour la troisième fois, elle y sera couronnée d’un Innovation Award. Après son ampoule musicale en 2014 et son interrupteur sans-fil à commande gestuelle en 2016, c’est la technologie Mesh qui a séduit le jury du rendez-vous mondial du high-tech. Un dispositif qui permet d’installer des ampoules LED connectées dans toute la maison et de les contrôler directement avec son smartphone ou sa tablette.

La technologie Mesh d'Awox.
La technologie Mesh d'Awox. - Awox

Une activité florissante

« Depuis 13 ans, notre objectif reste le même : créer des objets pour simplifier le quotidien dans la maison, confie Alain Molinié, le co-fondateur d’Awox, don l’activité bondit année après année [11,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, soit + 49 % par rapport à l’exercice précédent]. Le CES de Las Vegas est un événement important, qui permet d’être confronté aux meilleurs de la planète. On se bat, pour sortir du lot. »

Vendue à des industriels partout dans le monde, la technologie d’Awox, qui a fait l’objet d’une trentaine de brevets, a permis à la société montpelliéraine de se hisser à la deuxième place des créateurs d’ampoules connectées en Europe du Sud…

>> A lire aussi : S’équiper de lampes connectées, est-ce une idée lumineuse ?

Installées sur une douille traditionnelle, les ampoules de la start-up diffusent de la musique ou du parfum. Et la toute dernière est tout à fait étonnante : « La CamLight dispose d’une caméra vidéo HD motorisée, qui propose à l’utilisateur une vision nocturne à 360 degrés pour surveiller discrètement sa maison à distance, et qui permet d’enregistrer, d’entendre et de parler », note Alain Molinié. Des innovations qui risquent bien de taper dans l’œil de nombreux amoureux du high-tech, à Las Vegas ou ailleurs.