Occitanie: Le Conseil d'Etat défavorable au recours des Catalans contre le nom de la région

JUSTICE Depuis des mois, militants et citoyens des Pyrénées-Orientales se battent pour que leur territoire et leur culture ne soient pas oubliés…

N.B.

— 

Un drapeau catalan (illustration).
Un drapeau catalan (illustration). — Josep Lago AFP

Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé ce mardi matin le rejet du recours de l’association pour l’usage du nom « Occitanie-Pays Catalan » pour la région Occitanie, déposé en juillet dernier, rapporte le site de France 3 Languedoc-Roussillon.

Une décision qui intervient tandis que depuis plusieurs mois, militants et citoyens des Pyrénées-Orientales mènent un combat pour que leur culture ne soit pas oubliée.

>> A lire aussi : La révolte des Catalans contre le nouveau nom de la région se joue aussi sur Wikipédia

La décision définitive en délibéré

Le but de l’association était de faire annuler le décret prononcé sur le nom de la nouvelle région. Cependant, la décision prise ce mardi n’est qu’une recommandation. Le jugement définitif a été mis en délibéré à une date encore inconnue.

De nombreuses actions sont mises en place depuis plusieurs mois dans les Pyrénées-Orientales. Des élus en colère ont notamment ajouté des panneaux « Pays catalan » à l’entrée de leurs villes et de nombreuses manifestations ont été organisées.

>> A lire aussi : Plus qu'un nom, les Catalans veulent un statut particulier pour les Pyrénées-Orientales