Un enfant de 3 ans lâche un ballon à Sète, il est retrouvé à Francfort, en Allemagne

INSOLITE C’est une jeune femme qui a retrouvé le message du petit Sétois dans un champ, près de Francfort…

Nicolas Bonzom
— 
Un lâcher de ballons (illustration).
Un lâcher de ballons (illustration). — CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Qui ne s’est jamais demandé où allaient les ballons que l’on laissait s’envoler ? En Allemagne, visiblement. Le 20 novembre dernier, Tavi, un jeune habitant de Sète âgé de trois ans, a lâché un ballon de baudruche, comme une cinquantaine d’enfants, avec l’association Les bons samaritains, qui vient en aide aux personnes dans le besoin.

Un ballon accompagné d’un message, indiquant son nom, et les coordonnées de l’association, rapporte France Bleu Hérault.



Dans un champ

Quelques jours plus tard, surprise : les bénévoles reçoivent un message d’Erika, une Allemande qui réside à Pferdsdorf, une commune située au nord-est de Francfort. A la fin du mois de novembre, elle a aperçu une tache dans un champ : c’était le ballon de Tavi, intact, qui avait arrêté son voyage ici. Un voyage de quelque 1.200 kilomètres…



La jeune femme fait traduire le message, et répond au petit Sétois, issu de la communauté rom. « On pensait que le ballon irait jusqu’à Mèze mais pas au-delà », s’étonne encore Eric Ragot, le responsable de l’association, interrogé par la station de radio, qui a renvoyé un colis rempli de victuailles à l’Allemande.