Montpellier : Plus de 350.000 euros en liquide dissimulés dans le coffre d'une voiture

FAITS DIVERS La saisie a été faite il y a quelques jours au péage de Saint-Jean-de-Védas. Il pourrait s’agir de l’argent d’un trafic de cocaïne…

Nicolas Bonzom
— 
Illustration de liasse de billets en euro.
Illustration de liasse de billets en euro. — ISOPIX/SIPA

Plus de 350.000 euros en argent liquide : c’est la découverte faite par les agents des douanes de Montpellier, lors d’un contrôle de véhicule au péage de Saint-Jean-de-Védas ( Hérault), se félicitent ce mardi les services des douanes.

Le 23 novembre, ils contrôlent une voiture immatriculée en Autriche. A bord, un conducteur de nationalité serbe, qui affirme avoir passé deux jours en Espagne, se rendre en Slovénie et ne rien avoir à déclarer… Sauf qu’en inspectant le véhicule, ils découvrent « des traces de soudures suspectes » dans le compartiment de la roue de secours, dans le coffre du véhicule.

Des billets positifs à la cocaïne

Le démontage de la structure permettra aux douaniers de découvrir le jackpot : trois paquets contenant plus de 10.700 billets. Le chien puis des tests ont permis de révéler que ces billets étaient positifs à la cocaïne. Ce qui laisse notamment présumer d’anciens voyages avec de la drogue à bord de ce véhicule.

En 2015, près de 240 affaires de blanchiment ont été traitées par la douane et 55,7 millions d’euros d’avoirs criminels ont été saisis ou identifiés (+ 65 % par rapport à 2014).