Béziers: Robert Ménard détourne la campagne du gouvernement contre le sida
POLEMIQUE Sur la version biterroise, affichée partout en ville, un couple hétérosexuel remplace le couple homosexuel…
C’est une nouvelle provocation du maire de Béziers. Robert Ménard, élu en 2014 avec le soutien du Front national, a posté dimanche soir sur son compte Twitter un détournement de l’affiche de la campagne anti-VIH qui a fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours : un couple hétérosexuel, dont la pose est à la limite du soap opera, remplace le couple homosexuel. Avec une devise : « Liberté, égalité… fidélité », a repéré le site Web de L’Express.
Pour Robert Ménard, c’est une « réponse à la campagne du gouvernement sur le sida ». « S’aimer, se donner, tout donner. L’amour ça se protège #fidélité », est écrit en bas de l’affiche. De nombreux internautes ont été indignés par le post du maire de Robert, et le lui ont fait savoir, notamment en postant des photos de baisers entre deux hommes.
« Partout dans Béziers »
Une affiche qu’il a fait placarder, selon ses mots, « partout dans Béziers ». Un détournement qui intervient alors que l’affiche originale, implantée dans 130 villes de France, choisie par le ministère de la Santé, avait suscité la colère de plusieurs élus. Certains l’ont même purement et simplement censurée.
La photo de l’affiche, relayée par Robert Ménard, avait déjà été diffusée un peu plus tôt sur les réseaux sociaux, notamment par des associations familiales catholiques.
« La bonne réponse à apporter »
Contacté par le Huffington Post, la mairie de Béziers indique avoir « vu passer ce visuel » : « Nous avons trouvé que c’était la bonne réponse à apporter car Robert Ménard était contre une interdiction des affiches. Nous ne connaissions pas le Forum Wahou [où a été publiée la photo], mais nous les avons contactés pour savoir si nous pouvions utiliser leur affiche. Une responsable nous a expliqué que la photo était libre de droit et que nous pouvions nous inspirer de leur travail. »
Les affiches sont un véritable sport pour Robert Ménard, qui a déjà fait parler de lui avec des affiches anti-migrants, avant de les faire enlever avant que la justice n’examine le recours d’associations demandant leur retrait.