VIDÉO. Montpellier : Benjamin Aymerich vise les championnats du monde de magie
TALENT Etudiant à l’université Paul-Valéry, le Montpelliérain, âgé de 20 ans, a intégré l’équipe de France de prestidigitateurs…
Chaque matin, Benjamin Aymerich se lève en souriant. Et pour cause : ce Montpelliérain, né il y a vingt ans à la clinique Clémentville, est en train de réaliser un rêve de gamin… « J’ai l’impression d’avoir un peu une double vie », sourit cet étudiant, en troisième année d’Infocom à l’.
Car quand il n’est pas sur les bancs de la faculté, est… magicien. Un talent qui lui a valu en février dernier une sélection en , les « Bleus » du close-up. Avec un objectif : la coupe du monde des magiciens, organisée en 2018 à Busan, en Corée du Sud. Un avenir prometteur. Cinq ans après avoir décroché son premier concours national, le Montpelliérain a raflé il y a quelques semaines le prix d’encouragement aux derniers championnats de France de magie.
« Une révélation »
Une passion qui ne l’a jamais vraiment quitté, depuis ce soir, à l’âge de 13 ans, attablé en famille dans un restaurant, où un magicien bluffe les clients avec un tour de cartes. « Ça a été une sorte de révélation pour moi, confie le jeune homme. Ce qui m’a attiré, ce n’est pas le tour, mais la réaction des gens, que j’ai trouvée vraiment fascinante. »
Adolescent, Benjamin commence à manipuler pièces, cartes, anneaux et autres tours automatiques et impressionne les autres élèves dans la cour de récréation de son collège. « J’étais un enfant plutôt timide, confie le magicien, dont les tours de close-up sont épatants. En faisant de la magie, cela m’a permis de me faire peu à peu remarquer par mes camarades, et m’ouvrir aux autres. »
« Un ami et un collègue », confie Pierr Cika
Un simple hobby qu’il transformera en métier, en poussant quelques mois plus tard les portes du célèbre Cercle, l’académie de magie montpelliéraine. « Parmi les centaines d’élèves que j’ai eus, Benjamin fait partie de ceux qui ont le plus assimilé mes conseils, et qui ont su imaginer leur propre univers, confie l’artiste et magicien Pierr Cika, qui fut son professeur de magie. Je ne le considère même plus comme un ancien élève mais plutôt comme un ami et un collègue. »
Benjamin Aymerich, dont le dernier spectacle, Le secret de Charles Payot, vogue entre magie, théâtre et poésie, s’impose petit à petit comme l’un des talents de demain.