Montpellier: Dadou publie un nouveau tome des aventures de Loulou Nicollin

BANDE DESSINEE Le dessinateur montpelliérain publie le quatrième tome des aventures du président du MHSC samedi…

Nicolas Bonzom

— 

Un extrait de Loulou Ferrari, les aventures de Louis Nicollin.
Un extrait de Loulou Ferrari, les aventures de Louis Nicollin. — Dadou

Dadou est né en 1981, l’année de la toute première accession du MHSC en 1ère division du football français. Sa carrière de dessinateur, entamée il y a une dizaine d’années, à l’aube de ses 25 ans, ne pouvait qu’être liée à son « club de coeur »…

Samedi, le Montpelliérain publiera Loulou Ferrari, le quatrième tome des aventures de Louis Nicollin, le truculent président du club de football de Montpellier (Hérault). Une bande dessinée qui s’est déjà écoulée à plus de 50.000 exemplaires, depuis Une vie de foot, le premier tome de la série, sorti dans les librairies en 2011.

Un extrait des aventures de Louis Nicollin.
Un extrait des aventures de Louis Nicollin. - Dadou

« Le MHSC ? Ils me laissent totalement libres ! »

« C’est un personnage formidable, assure Dadou, qui dessine régulièrement pour la chaîne Eurosport. Avec lui, je peux absolument tout imaginer. Le MHSC ? Ils me laissent totalement libre [le club édite l’album]. Et ça les fait bien marrer en plus ! »

Préfacé par Rémi Gaillard, l’album met en scène Rolland Courbis, l’équipe de France, des émirs du Qatar, Georges Frêche ou… François Hollande, moqué dans un jacuzzi par Loulou Nicollin pour s’être qualifié de « président normal » : « Tu crois que Montpellier serait devenu champion si j’étais normal ? », lui assène le boss du MHSC.

Un extrait des aventures de Louis Nicollin.
Un extrait des aventures de Louis Nicollin. - Dadou

Un spin-off avec Gérard Depardieu

« Une mini-série ou un dessin animé autour de ce personnage de Loulou Nicollin, à la fois très drôle et attachant, j’y songe depuis longtemps, assure Dadou. Car lorsque l’on discute avec lui, ce qui ressort d’abord, c’est évidemment la force des dialogues. Dans une bulle, on est assez limité… Ce que j’aimerai bien faire aussi, c’est une sorte de bande dessinée « spin-off », avec des personnages forts qui gravitent dans l’univers de Loulou Nicollin, comme Gérard Depardieu, ou Georges Frêche… »

Pour cet enfant de Montpellier, qui dévorait toutes les bandes dessinées qui lui passaient sous la main quand il était petit, ce succès, c’est « un rêve de gosse qui se réalise ».

« Loulou Ferrari », disponible samedi (ou dès maintenant dans les MHSC Store d'Odysseum et du centre-ville de Montpellier). 12 euros.