VIDÉO. Montpellier: Maryline, de la «Star Academy» à la Reine des neiges

SPECTACLE L’artiste narbonnaise, qui vit à Montpellier depuis peu, est à l’affiche d’une comédie musicale inspirée d’Andersen qui connaît un grand succès…

Nicolas Bonzom

— 

Maryline Lecomte, dans le rôle de la Reine des neiges.
Maryline Lecomte, dans le rôle de la Reine des neiges. — Yoann Brandt

Voilà plus d’un an que Maryline Lecomte incarne la Reine des neiges. La jeune Narbonnaise, installée depuis peu à Montpellier (Hérault), joue les princesses de glace blonde platine dans une comédie musicale inspirée du conte de Hans Christian Andersen, qui connaît un grand succès à travers toute la France.

Un spectacle vivant avec 14 artistes, chanteurs, danseurs et comédiens, et une trentaine de décors, où il n’est pas question de l’adaptation qu’en ont fait les studios Disney, mais d’une suite aux aventures de l’histoire originale, publiée en 1844 : les aventures de la Reine des neiges et de son fiancé Eden, fils du printemps, missionnés par Dame Nature, pour sauver l’univers menacé par un froid éternel.

« Depuis l’âge de 5 ans, je n’ai jamais cessé de chanter ! »

C’est sur les conseils d’un ami que la trentenaire a passé le casting du spectacle, monté par une boîte de création de Marseille. Bien lui en a pris. « Avec Maryline, cela a d’abord été une rencontre humaine, confie Nathan Guichet, le metteur en scène du show, qui crée des spectacles pour enfants depuis de longues années. Elle correspondait en tout point au personnage que j’avais imaginé pour cette histoire. »

Le chant, « Malou » est tombée dedans quand elle était petite, née dans une famille où la musique était bien plus qu’un art de vivre. « Mon père chantait, ma grand-mère était violoniste, et chantait également, confie-t-elle. A la maison, il y avait du Johnny Hallyday, du Charles Aznavour… J’ai baigné là-dedans, et depuis l’âge de cinq ans, je n’ai jamais cessé de chanter ! »

La Star Academy, en 2008

A l’adolescence, la jeune femme enchaîne les concours de chant, rêvant d’une carrière de musicienne. En 2008, à 22 ans, tout s’accélère. Elle décroche le sésame : elle intègre le château de la Star Academy (TF1), et se voit propulser sur le devant de la scène, en interprétant de prestigieux duos, avec Andrea Bocelli ou… Rihanna !

« Je voulais me faire remarquer, faire écouter mes chansons, partager mon univers, raconte l’artiste. Dans l’ensemble, ce fut une bonne expérience. Cela m’a permis de comprendre que c’était réellement le métier que je voulais faire. » Dans « son Sud » qu’elle aime tant, Maryline trace sa route, en chantant dans des orchestres. « Une excellente école », assure-t-elle, qui lui a permis d’apprendre « ce qu’était le show ».

>> A lire aussi : Narbonne : Comment Gauthier, ex-candidat de la «Star Academy», est devenu une star en Chine

« Une œuvre originale, remplie d’humour »

En endossant la robe de la Reine des neiges, la jeune femme sait qu’elle a une « forte responsabilité », face à l’énorme succès que le personnage connaît auprès des petites filles. « Je suis très heureuse d’être là, c’est un spectacle extraordinaire », confie-t-elle.

Extrait de la comédie musicale La Reine des neiges.
Extrait de la comédie musicale La Reine des neiges. - Yohan Brandt

« C’est une œuvre originale, remplie d’humour, d’action, de féerie, moderne, pas nunuche, avec plusieurs lectures, reprend Nathan Guichet. Cela plaît à tout le monde, aux petits comme aux grands. » Un disque tiré du spectacle pourrait d’ailleurs s’inviter sous le sapin, d’ici Noël.

Le spectacle La Reine des neiges, la suite des aventuresest en tournée dans toute la France. Il s’arrêtera au Comédia, à Paris, du 27 au 31 décembre. Le show fera étape au Zinga Zanga de Béziers le 19 novembre (14h30 et 17h30) et le 20 novembre au Pasino de la Grande-Motte (14h30).