Des usagers de la trottinette, à Baillargues.
Des usagers de la trottinette, à Baillargues. — Commune de Baillargues

TRANSPORTS

Montpellier: Marre du Vélib'? A Baillargues, on peut emprunter des trottinettes

Depuis ce lundi, les administrés ont la possibilité de se faire gratuitement prêter un engin à roulettes. Une première en France…

Démodé le Vélib' ? A Baillargues (Hérault), une commune de 6.700 habitants à l’Est de la métropole de Montpellier, les administrés peuvent désormais emprunter gratuitement… une trottinette ! Une centaine de « Be trotti' », pliables et équipées de freins, sont disponibles depuis ce lundi. Un dispositif inédit en France.

Un mode de transport doux, qui n’est pas réservé aux plus jeunes, et qui a l’avantage de prendre peu de place, contrairement au vélo, de pouvoir s’emporter facilement dans le train ou letramway, et même de se glisser sous un bureau, au travail.

Définir des itinéraires conseillés

L’idée, elle vient du maire, Jean-Luc Meissonnier (DVD), lui-même adepte de ce drôle de mode de déplacement. « J’utilise une trottinette depuis deux ans. Quand je vais à Montpellier, je vais jusqu’au train en trottinette. J’approche la soixantaine, et j’ai bien l’intention de m’en servir encore longtemps, sourit l’élu, qui espère bientôt croiser des « cadres en costard » sur ses trottinettes. L’idée, c’est d’initier les habitants à ce mode de transport, écologique, et beaucoup plus pratique que le vélo. »

Un engin à roulettes a d’ailleurs été prêté à chacun des 30 membres du Conseil municipal des jeunes de la ville. Ils seront chargés d’arpenter la commune sur leurs trottinettes pendant leur mandat, pour définir des itinéraires pour les usagers, et surtout prévenir la mairie d’éventuels travaux à mettre en œuvre pour sécuriser les voies. Car certains trottoirs ou certaines rues restent mal adaptés à la trottinette…

Pour profiter gratuitement d’une trottinette (réservée aux Baillarguois), il faut s’inscrire en mairie, avec un chèque de caution (150 euros pour un adulte, 60 euros pour un enfant). La trottinette peut être empruntée pour une durée de trois mois au maximum.