Montpellier: Une station météo connectée ultra-précise à emporter partout

START-UP La start-up montpelliéraine Wezr a mis au point cet outil qui fonctionne en Bluetooth avec une application smartphone…

Nicolas Bonzom
— 
Le capteur météo développé par Wezr.
Le capteur météo développé par Wezr. — Wezr.

Êtes-vous du genre « météo dépendant » ? Si c’est le cas, ce petit objet pourrait bien révolutionner votre quotidien. La start-up montpelliéraine , fondée en 2012 par Stéphane Diner et Vincent Crosnier, a mis au point une station météo de poche ultra-précise, bien utile pour choisir sa voile de kite, déterminer si les conditions météo sont réunies pour un vol en parapente, ou une longue randonnée.

Plus petit qu’une balle de ping-pong, ce capteur, à accrocher sur son bâton de ski ou à son sac à dos, affiche la température, l’humidité, la pluie, la pression atmosphérique, ou encore la force, la direction du vent et les rafales. Les résultats captés par le petit engin sont retranscrits sur une appli mobile à télécharger sur son smartphone, via le système Bluetooth. En pleine montagne, sans aucun réseau, ça fonctionne donc très bien.

« Avoir une météo infaillible »

« Trop souvent, nous devons extrapoler pour deviner quel spot marchera le mieux, et cela reste aléatoire, témoigne le Montpelliérain Sebastien Garat, champion du monde de kitesurf, qui utilise l’outil. Avoir une météo infaillible, qui permette de choisir le bon spot à coup sûr, et d’éviter des trajets inutiles et de longues heures d’attente, c’est primordial. »

Mais quelle est la différence avec la multitude d’applications météo qui existe déjà sur le marché ? « Jusqu’à aujourd’hui, les prévisions n’étaient jamais assez fiables pour des personnes dont l’activité dépend de la météo. Elles ne sont actualisées que deux à trois fois par jour, car cela nécessite des processus de calcul très lourds, explique Stéphane Diner, fondateur de la start-up Wezr, un ancien pilote de chasse. Notre innovation, c’est de pouvoir prendre en compte immédiatement les données collectées par le capteur. »

A Las Vegas en 2017

Le projet, soutenu par le CNES (Centre national d’études spatiales) et le CNRS (Centre national de recherches scientifiques), utilise un algorithme de calcul conçu par des météorologues, climatologues et mathématiciens, pour obtenir une précision inférieure au kilomètre et une fiabilité accrue… Quand les services de météorologie classiques mettent plusieurs heures à affiner les données, Wezr met une petite seconde.

Le lancement de la commercialisation de l’outil est prévu pour le mois de décembre. En attendant, l’entreprise lance le 15 novembre une campagne de financement participatif sur le site de crowdfunding , pour tous ceux qui souhaitent donner un coup de pouce à la mise en production de ce petit capteur.

Cerise sur le gâteau, la mini-station météo de Wezr a été sélectionnée pour participer au salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en 2017, the place to be en termes d’objets connectés. Là où , autre start-up montpelliéraine, avait été primée pour son ampoule connectée musicale, et son interrupteur sans fil.