20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXVIDÉO. Gard: Phénomène très rare, un requin renard observé à Port-Camargue

VIDÉO. Gard: Phénomène très rare, un requin renard observé à Port-Camargue

ANIMAUXC’est un guide de pêche, Stéphane Lopez, qui a fait l’étonnante découverte par hasard, mardi…
Un requin renard observé à Port-Camargue.
Un requin renard observé à Port-Camargue. - Expérience Pêche
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

C’est au large de Port-Camargue, quartier du Grau-du-Roi (Gard), que Stéphane Lopez, guide de pêche à , a fait l’improbable découverte, samedi : lui et son équipe ont observé un grand requin renard d’environ 100 kg, et d’une envergure estimée à 3,40 m.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Dans ma quête des grands poissons pélagiques de Méditerranée, je passe beaucoup de temps en mer et une fois de plus la nature m’a récompensé, confie-t-il . Nous avons réalisé un rêve en capturant un grand requin renard… Après 45 minutes de combat tout en puissance, ce géant nous a laissés un peu de temps pour quelques photos en surface, avant que je le libère pour préserver sa santé et notre sécurité. »



Une espèce classée sur la liste rouge de l’UICN

Selon l’association languedocienne , qui œuvre à la sauvegarde des requins et des raies en Méditerranée, le phénomène est rare. Ce spécimen, qui fait partie d’une espèce protégée, est une femelle. En septembre dernier, de nouvelles normes internationales ont d'ailleurs été mises en place, l'espèce ne pouvant plus être exportée et débarquée de la même façon.

L' espèce est classée sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (l’Union internationale pour la conservation de la nature). En France, l’espèce est tellement méconnue, indique , que les données sont insuffisantes pour évaluer les menaces qui pèsent sur elle.

« C'est une espèce qui est potentiellement dangereuse, et dont on doit se méfier, indique Matthieu Lapinski à 20 Minutes, une morsure ne serait évidemment pas anodine. Mais ce n'est lié à son alimentation, car le requin renard se nourrit plutôt de petits poissons, mais plutôt par rapport à son envergure, mais aussi sa queue, qui peut s'avérer dangereuse pour le pêcheur, mais aussi pour son bateau. » Mais ses apparitions en surface si proche des côtes sont très rares.

Sujets liés