Béziers: Une campagne pro-migrants pour contrer Robert Ménard

DEMANDEURS D'ASILE L’association The Wagabonds avait fait appel au financement participatif pour réaliser une affiche contrant celle de Robert Ménard…

Nicolas Bonzom
Le visuel de l'affiche humaniste de The Wagabonds / Mathieu B.
Le visuel de l'affiche humaniste de The Wagabonds / Mathieu B. — The Wagabonds

Robert Ménard, le maire de , soutenu par le Front national, avait déclenché une polémique, il y a quelques semaines, en affichant dans sa commune deux campagnes anti-migrants, l’une présentant des demandeurs d’asile au pied de la cathédrale de la ville, l’autre faisant la promotion de l’organisation d’une consultation sur ce thème.

Une campagne orchestrée depuis l’hôtel de ville, alors que le centre d’accueil de demandeurs d’asile de Béziers s’apprêtait à passer de 50 à 90 places.

Plus d’argent que prévu

Pour contrer le visuel de la première campagne, jugé « insultant et dégradant », l’association  avait lancé un   pour mettre en place une « contre-campagne » « humaniste ».

L’idée a séduit, puisque la somme a été rassemblée, et même plus que prévu : 5.860 euros ont été collectés, pour un objectif de 4.320 euros. La somme restante sera reversée à des associations de Béziers.

Une ville bombardée

Le visuel de cette campagne, qui devrait débarquer dans les rues de ville, au nez et à la barbe de Robert Ménard, dans les prochains jours, a été dévoilé.



« Nous avons fait le choix d’un contre-champ pour marquer notre opposition à la campagne proposée par Robert Ménard », explique l’association. On y voit des migrants aux visages fermés, qui tournent le dos à une ville bombardée. Le slogan qui accompagnera l’affiche doit être défini rapidement.

Le 24 octobre dernier, le tribunal administratif de Montpellier avait rejeté la requête d’Esprit libre et de Cultures solidaires, deux associations héraultaises, de faire retirer les campagnes et les publications de Robert Ménard. La deuxième campagne avait été retirée quelques heures plus tôt par la municipalité.