Montpellier : Le jour où Nadolo a mis les Irlandais sur les fesses

RUGBY Le MHR s’est imposé 22-16 contre les anciens vainqueurs de la Coupe d’Europe, avec deux essais du Fidjien. Mais ils lâchent le bonus défensif à leurs adversaires à l’ultime minute…

Jérôme Diesnis
Nemani Nadolo, auteur de deux essais contre le Leinster, a tout renversé sur son passage. Grâce à l'ailier fidjien du MHR, Montpellier se replace pour la qualification en quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby.
Nemani Nadolo, auteur de deux essais contre le Leinster, a tout renversé sur son passage. Grâce à l'ailier fidjien du MHR, Montpellier se replace pour la qualification en quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby. — Nicolas Bonzom / Agence Maxele Presse

Montpellier s’est imposé 22-16 contre les Irlandais de Leinster. Il abandonne à l’ultime minute le bonus aux Irlandais mais se replace dans la course à la qualification dans .

Nadolo est géant. On ne peut pas s’empêcher d’y penser. A le voir renverser les joueurs du Leinster comme des fétus de paille, à le voir retourner les Irlandais en défense, l’image de Lomu s’impose, inévitablement.
Bien sûr,  n’est pas le plus grand joueur de tous les temps. Mais il est l’une des vedettes du rugby actuel. Face au Leinster, candidat comme Montpellier au titre suprême en Coupe d’Europe, l’ancien joueur des Crusaders a crevé l’écran.
En attaque, avec deux essais à la clé.


Sur le premier, Rob Kearney puis Jamie Heaslip ont juste rebondi quand ils tentaient de le stopper. Sur le second, il a osé l’interception à un contre deux. 62 mètres parcourus sur neuf ballons portés,  a réalisé un gros match.

Quel boulot des avants ! Le MHR peut gagner malgré un ouvreur à côté de son jeu au pied. François Steyn a beaucoup raté dans l’occupation du terrain. Mais Montpellier a d’autres armes. Le bulldozer Nadolo et des avants omniprésents. Le MHR a conservé 100 % de ses ballons en conquête. Fulgence Ouedraogo a passé l’après-midi à chasser de l’Irlandais (15 plaquages réussis !) et la paire de deuxième ligne sud-africaine Paul Willemse, Jacques du Plessis s’est dépouillée dans le travail de l’ombre.

Mais, le travail est inachevé. Non seulement le MHR n’a pas inscrit de quatrième essai synonyme de bonus offensif (c’eut été la cerise sur le gâteau), mais il a fini par craquer à la dernière minute. L’essai d’Isa Nacewa permet aux Irlandais d’empocher le bonus défensif et conserver la tête de la poule. « Le Leinster n’a pas fait un très bon match, mais repart avec un point. C’est la marque des grandes équipes », reconnaît Ouedraogo.