VIDÉO. Pyrénées-Orientales : Hope, la tortue albinos star du Web, a soufflé sa première bougie

ANIMAUX Il y avait une chance sur un million pour que naisse il y a un an cet étrange mais très mignon petit animal, qui est au centre de toutes les attentions, à la Vallée des tortues…

Nicolas Bonzom
La tortue albinos de la Vallée des tortues.
La tortue albinos de la Vallée des tortues. — Capture d'écran Youtube Vallée des Tortues

Elle pèse aujourd’hui à peine 38 grammes et mesure 5 centimètres : la mascotte de la , à  , a fêté il y a quelques jours son premier anniversaire comme il se doit, avec de la pastèque, de la banane et de la scarole fraîche au menu.

A cette occasion, le parc a posté du festin de ce drôle de petit animal.

Elle a besoin d’une attention toute particulière

Car la naissance de cette , survenue il y a un an à la Vallée des tortues, est rarissime : Hope est née toute blanche, « albinos, ou plus précisément hypomélanistique », se félicitait la Vallée des tortues, qui précisait alors qu’un animal sur un million était atteint d’albinisme.   avaient fait le tour des réseaux sociaux. Depuis, elle a boosté la fréquentation du parc de Sorède.



Une attention toute particulière est apportée à Hope, qui n’est pas comme ses frères et soeurs : elle supporte mal de trop longues expositions au soleil, et ne peut pas se camoufler. « Nous allons lui apporter toute l’attention nécessaire : la peau des albinos est extrêmement sensible aux lumières naturelles et artificielles. Elle n’est pas aussi bien protégée et vieillit prématurément », précisait l’équipe du parc, lors de sa naissance.