VIDÉO. Pyrénées-Orientales : Hope, la tortue albinos star du Web, a soufflé sa première bougie

ANIMAUX Il y avait une chance sur un million pour que naisse il y a un an cet étrange mais très mignon petit animal, qui est au centre de toutes les attentions, à la Vallée des tortues…

Nicolas Bonzom

— 

La tortue albinos de la Vallée des tortues.
La tortue albinos de la Vallée des tortues. — Capture d'écran Youtube Vallée des Tortues

Elle pèse aujourd’hui à peine 38 grammes et mesure 5 centimètres : la mascotte de la Vallée des tortues, à Sorède (Pyrénées-Orientales), a fêté il y a quelques jours son premier anniversaire comme il se doit, avec de la pastèque, de la banane et de la scarole fraîche au menu.

A cette occasion, le parc a posté une vidéo du festin de ce drôle de petit animal.

Elle a besoin d’une attention toute particulière

Car la naissance de cette tortue Boettgeri, survenue il y a un an à la Vallée des tortues, est rarissime : Hope est née toute blanche, « albinos, ou plus précisément hypomélanistique », se félicitait la Vallée des tortues, qui précisait alors qu’un animal sur un million était atteint d’albinisme.  Des photos de ses premiers pas avaient fait le tour des réseaux sociaux. Depuis, elle a boosté la fréquentation du parc de Sorède.

Une attention toute particulière est apportée à Hope, qui n’est pas comme ses frères et soeurs : elle supporte mal de trop longues expositions au soleil, et ne peut pas se camoufler. « Nous allons lui apporter toute l’attention nécessaire : la peau des albinos est extrêmement sensible aux lumières naturelles et artificielles. Elle n’est pas aussi bien protégée et vieillit prématurément », précisait l’équipe du parc, lors de sa naissance.