Décès de Jérémy: Elan de solidarité pour les pompiers brûlés de l'Hérault

SOLIDARITE Les pompiers de l’Hérault se mobilisent pour soutenir leurs camarades brûlés en août lors d’un feu de forêt à Gabian. Notamment la famille de Jérémy, inhumé ce mercredi…

Jerome Diesnis

— 

Les pompiers de la caserne de Béziers marquent leur soutien aux grands brûlés de gabian et leurs familles
Les pompiers de la caserne de Béziers marquent leur soutien aux grands brûlés de gabian et leurs familles — Pompiers de l'Hérault

Jérémy Beier est inhumé ce mercredi matin (11h) au cimetière de Saint-Jean-de-Cuculle. Grièvement brûlé à 90 %, le pompier professionnel âgé de 24 ans est décédé des suites de ses blessures une semaine plus tôt. Avec trois de ses collègues, dont deux sont toujours hospitalisés au service des grands brûlés du CHRU de Montpellier, le sapeur-pompier de la caserne de Saint-Mathieu-de-Tréviers avaient été piégés par l’incendie qu’ils combattaient à Gabian, à proximité de Béziers, le 10 août.

Jérémy Beier recevra dans quelques semaines la légion d’honneur à titre posthume. « Sa famille remercie encore toutes les personnes qui se sont manifestées auprès d’elle dans un immense élan de solidarité et générosité », souligne Luc Abratkiewicz, l’avocat des trois familles qui ont déposé plainte contre X afin d’obtenir toute la vérité dans cette affaire pour laquelle une information judiciaire a été ouverte.

Une collecte en ligne

Les collègues des quatre pompiers sont à l’origine d’un grand élan de solidarité. Un soutien moral, avec un brassard blanc attaché au bras gauche. Financier également. Le comité de soutien « Tous avec vous » a lancé une souscription en ligne pour soutenir financièrement les victimes et leurs familles. La collecte est gérée par les amicales de Montpellier, Pézenas, Saint-Mathieu-de-Tréviers et l’union départementale.

Parallèlement, est organisée « une vente de bracelets blancs dans toutes les villes et villages pourvus d’un centre de secours », évoquent les coprésidents du comité de soutien Laurent Tricoire et Olivier Arnaudin. Les bracelets blancs à 2 euros sont disponibles dans les casernes ou par mail pour les achats groupés à braceletstousavecvous@gmail.com.