Top 14: Vern Cotter futur entraîneur de Montpellier

RUGBY L’ancien entraîneur de Clermont succédera à Jake White à la fin de la saison. L’entraîneur néo-zélandais disposera de l’un des plus beaux effectifs du Top 14 pour ramener le Brennus...

Jerome Diesnis

— 

Vern Cotter avait quitté Clermont à l'issue de la saison 2013-2014, au lendemain de la défaite du club auvergnat en demi-finale du Top 14 face à Castres (25-9)
Vern Cotter avait quitté Clermont à l'issue de la saison 2013-2014, au lendemain de la défaite du club auvergnat en demi-finale du Top 14 face à Castres (25-9) — Franck Fife AFP

L’actuel sélectionneur de l’Ecosse et ancien entraîneur de Clermont, Vern Cotter, succédera à Jake White à la tête du MHR à la fin de la saison. Le Néo-Zélandais a amené Clermont à plusieurs finales de Top14 et un premier titre de champion de France en 2010. De son côté, le président Mohed Altrad a annoncé ce changement à l’entraîneur sud-africain champion du monde.

La décision a de quoi surprendre : Après une saison et demie sans relief avec des résultats similaires aux années précédentes malgré un effort budgétaire considérable, Montpellier semble cette année taillé pour se faire un chemin vers le Bouclier de Brennus.

Le style White ne passe pas

Le style très pragmatique, basée sur une grosse défense et du travail de percussion fidèle à l’esprit Springboks, se heurte à la réticence des médias et des amateurs de beau jeu. Mais l’impression de puissance et la profondeur de l’effectif sont tels qu’il pourrait bien mener Montpellier au titre de champion de France cette année. Si le chemin est long, ça n’a rien d’inimaginable…