VIDEO. Nîmes: VSO, le trio rap à surveiller de très très près

MUSIQUE Les Gardois Vinsi, Alien et Pex ont créé leur formation hip-hop il y a trois ans…

Nicolas Bonzom

— 

Le groupe de rap de Nîmes VSO
Le groupe de rap de Nîmes VSO — VSO

VSO, c’est l’histoire de trois gars de Nîmes (Gard) qui débroussaillent le rap français. Fondée il y a trois ans sur les cendres du collectif hip-hop Le vaisseau, la formation aura une année 2017 chargée : un troisième EP, Enfants du Sud, qui devrait sortir au printemps, et une tournée.

Il faut dire qu’avec les Montpelliérains de Set & Match, le trio incarne à la perfection l’émergence de la nouvelle scène rap à la française. « On est tous de Nîmes, on se croisait, raconte Vinsi, 24 ans, membre du groupe, avec Alien et Pex. Jusqu’au jour où la musique nous a rassemblés. » Depuis, épaulés par DJ Karter, ils écument les petites et les grandes scènes, et ont fait les premières parties de Youssoufa ou de Nekfeu.

>> A lire aussi : Joke, Set&Match… Le hip-hop montpelliérain monte au filet

« Ça sonne très différent, mais ça nous correspond »

Et dans leur flow, on décèle, chez VSO, de grosses influences des années 1990, d’IAM à Alliance Ethnik… « On assume ces références-là, ce sont des artistes que l’on a beaucoup écoutés, note Vinsi. Cela dit, dans notre son, on adapte ce courant à un côté très “chill electro”, avec des samples ethniques. Ça sonne très différent de tout ce que l’on entend aujourd’hui, mais c’est un son qui nous correspond. »

Et leur force, c’est aussi leurs clips, qui n’ont pas grand-chose à envier aux grands du hip-hop français, et qui totalisent, sur YouTube, quelque 400.000 vues.