20 Minutes : Actualités et infos en direct
VITICULTURELes vins du Pic Saint Loup décrochent une Appellation d’origine contrôlée

Hérault: Les vins du Pic Saint Loup décrochent une Appellation d'origine contrôlée

VITICULTUREDe quoi consoler certains vignerons, qui ont été fortement impactés par la grêle qui s’est abattue sur le territoire le 17 août dernier…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

C’est une bonne nouvelle qui est arrivée au bon moment, pour les vignerons du Pic Saint Loup, territoire situé à une vingtaine de kilomètres de (Hérault) : les rouges et rosés viennent d’obtenir une Appellation d’origine contrôlée (AOC) de la part de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao).

Le 17 août dernier, un violent épisode de grêle avait touché plus de 2.200 hectares de vignoble héraultais, et le Pic Saint Loup fut le vignoble le plus touché. .

« Une reconnaissance méritée »

« Il s’agit d’une belle récompense du travail accompli par tous les hommes de l’appellation qui se sont impliqués depuis des générations dans une démarche qualitative », se réjouit Régis Valentin, le président du syndicat des vignerons du . La décision de l’Inao doit être publiée prochainement au Journal officiel.

« C’est également une reconnaissance méritée pour cette appellation historique, qui existe depuis 60 ans, et un beau symbole pour les vignerons dont les vignobles viennent d’être durement touchés par la grêle », reprend le président.

Le Pic Saint Loup, surplombé par la montagne du même nom, comprend 60 domaines, répartis sur 17 communes. Si les rouges sont largement majoritaires (90 % de la production, soit 40.000 hectolitres par an environ), le rosé représente 10 % des bouteilles.

Sujets liés