Ligue 1: Hilton, doyen des joueurs de champ, a encore des records à battre

FOOTBALL Il fête ses 39 ans ce mardi. Le défenseur central brésilien de Montpellier est le plus vieux joueur de champ de Ligue 1. Alors on lui a trouvé quelques défis à sa hauteur...

Jerome Diesnis

— 

Le capitaine montpelliérain Vitorino Hilton après une victoire contre Caen (1-0), le 19 avril 2015.
Le capitaine montpelliérain Vitorino Hilton après une victoire contre Caen (1-0), le 19 avril 2015. — FRANCK PENNANT / AFP

39 ans ce mardi… Vitorino Hilton est le joueur de champ le plus âgé du championnat. Le plus âgé tout court étant le Monégasque Morgan de Sanctis, d’un an son aîné. Mais ça ne compte pas, c’est un gardien, il court moins vite et moins longtemps. Et le capitaine du MHSC devrait jouer plus souvent… Mais le Brésilien a beau être un papy à la santé de fer, il va devoir s’accrocher encore pour battre quelques records.

Encore cinq ans pour battre Courtois. Impossible de connaître l’âge du plus vieux footballeur ayant foulé les pelouses de L1. En revanche, on connaît le plus vieux buteur : Roger Courtois, 44 printemps et 4 jours lors de son coup franc victorieux avec Troyes, le 3 juin 1956. Va falloir s’accrocher Vito…

Comparé au hand, c’est un jeunot. Au foot, à 39 ans, tu es vieux. Au hand, c’est monnaie courante. Prenons Mladen Bojinovic, 122 buts la saison dernière avec Tremblay, 40 ans en janvier. Parmi les papys, il y a aussi Jérôme Fernandez ou Titi Omeyer (1977). Que des anciens Montpelliérains : le climat doit bien y être pour quelque chose… Vito devra quand même attendre que ce petit monde prenne sa retraite pour être un vraiment vieux, estampillé omnisports.

Baills (presque) en ligne de mire. Pour battre le record du joueur ayant porté le plus souvent le maillot montpelliérain en L1, il lui reste 195 matchs de championnat à disputer (Hilton en compte actuellement 171). Une paille… Un peu plus de cinq saisons complètes et il dépasse Pascal Baills (365). A noter que Souleymane Camara, qui évolue lui aussi toujours sous le maillot de Montpellier, en est à 307. Là, on se rapproche vraiment…

Plus que 6.700 tweets et il dépasse Sanson. Vito est certes un papy, mais un papy branché, présent sur Facebook et Twitter. Bon, avec 508 tweets, le dernier en mai, ça manque un peu d’assiduité. Encore 6.700 messages et il rejoindra Morgan Sanson, le plus geek des Pailladins.

Mais en fait, il ne manque qu’une saison. Et une belle pour réaliser ce que personne n’a fait avant lui. Etre sacré meilleur joueur du MHSC pour la troisième fois par les internautes du site officiel du club. Mais quoi qu’il arrive cette saison, le champion de France 2012 restera l’un des joueurs les plus influents dans l’histoire du club.