Aude: Un sexagénaire battu à mort devant une maison de retraite

FAITS DIVERS Le meurtrier présumé de cet homme a été interpellé un peu plus tard par les gendarmes...

Nicolas Bonzom

— 

Illustration de la gendarmerie.
Illustration de la gendarmerie. — XAVIER VILA/SIPA

Un sexagénaire a été frappé à mort, samedi soir, à Lézignan-Corbières (Aude) par un homme qui a été interpellé, puis placé en garde à vue. Selon les premiers éléments de l’enquête, vers 20h30, le meurtrier présumé est arrivé dans cette ville des Corbières au volant d’un fourgon, à bord duquel il a percuté plusieurs véhicules.

Pour une raison inconnue, le conducteur, en état d’ivresse, s’en est pris à un des deux hommes, qui discutaient devant une maison de retraite. C’est le second, un retraité de 67 ans, qui a été mortellement blessé, d’un ou plusieurs coups à la tête, de canne ou de bâton, lorsqu’il a tenté de secourir son ami.

L’homme prend la fuite, avant d’être interpellé

Les secours arrivés sur place n’ont rien pu faire pour sauver la victime, a confié le maire de la commune, Michel Maïque. L’homme aurait pris la fuite vers le centre-ville. Grâce à des témoins, il a été très rapidement interpellé par les gendarmes.

Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer s’il s’agit d’un « simple coup de folie d’un homme ivre » ou si les protagonistes se connaissaient. Le premier homme agressé, en état de choc, n’a pas encore pu être entendu. Une autopsie est prévue lundi.