Montpellier: Un homme torturé par son codétenu

FAITS DIVERS Les faits se sont déroulés à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone. Les deux multirécidivistes étaient incarcérés pour une même affaire de vol de voiture, déjà jugée…

Jerome Diesnis

— 

La prison de Villeneuve-lès-Maguelone.
La prison de Villeneuve-lès-Maguelone. — N. Bonzom / Maxele Presse

Un homme a été placé sous mandat de dépôt pour avoir exercé des actes de torture sur le détenu qui partageait sa cellule à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier : côtes brisées, brûlures de cigarette et violences sexuelles que nient le prévenu : la victime aurait notamment été obligée de s’introduire une fourchette dans l’anus…

C’est un gardien de prison qui a découvert ces violences. La victime, sous le joug de son tortionnaire, masquait ses blessures sous ses habits et n’avait osé parler à personne, y compris à sa famille, du calvaire qu’il subissait quotidiennement.

Arrêtés pour la même affaire

Les deux hommes avaient été arrêtés ensemble au cours du mois de juillet, condamnés l’un et l’autre dans la même affaire et incarcérés dans la même cellule. « Ils ont été jugés et condamnés pour des faits précis, il n'y avait pas de secret à préserver », précise le procureur de la République Christophe Barret à Midi Libre. Originaires de la Drôme, ils avaient été condamnés à un an et quatre mois de prison ferme pour un vol de voiture.