Montpellier: Sur la place Laissac, les halles ont disparu

URBANISME Le bâtiment, qui abritait un parking en silo, a été détruit. De nouvelles halles seront construites dans les prochains mois...

Nicolas Bonzom
— 
Les halles Laissac, à Montpellier, ont disparu.
Les halles Laissac, à Montpellier, ont disparu. — N. Bonzom / Maxele Presse

C’est tout juste si l’on reconnaît le quartier : après plusieurs mois de chantier, les halles Laissac, qui trônaient sur la place du même nom depuis près de 50 ans à  (Hérault), ont été entièrement rasées.

Si quelques tractopelles achèvent le travail, l’essentiel est fait : l’énorme parking en silo de 250 places, qui avait tendance à s’affaisser, a disparu du paysage.


« Le soleil rentre dans mon appartement ! »

« J’habite le quartier depuis longtemps, et ça fait bizarre de ne plus voir ce gros machin, confie une habitante. Mais je ne m’en plains pas : le soleil rentre enfin dans mon appartement. Jusqu’ici, je vivais un peu dans l’ombre du parking ! » Quant à l’un de ses voisins, il s’émeut de « voir pour la première fois du balcon », la .

Si la plupart des habitants et des habitués de la place Laissac admettent volontiers que la démolition des halles va « faire du bien » au quartier, côté commerçants, on semble plus réservé, et on attend de voir…

Le bruit et la poussière

« Pour le moment, les clients fuient le bruit et la poussière, la chute du chiffre d’affaires est vertigineuse, souligne Myriam, qui tient une droguerie. Lorsque tout sera déblayé, et qu’on nous laissera un peu tranquille, cela sera certainement fort agréable… » L’un de ses confrères, lui, est inquiet quant à l’avenir. « Sans parking [le futur projet qui remplacera les halles ne dispose que d’une quinzaine de places], je ne sais pas si les clients vont revenir, même si l’architecture est très belle. »

Avant que la construction des nouvelles halles ne commence, la place devrait être rendue aux piétons, d’ici quelques semaines. Un calendrier qui sera précisé en fin de semaine par le maire, , à l’occasion d’une visite de fin de chantier.