Aude: L’énorme incendie en cours a déjà ravagé 850 hectares de forêt

INCENDIE Même si sa progression a été stoppée, le feu est attisé par une tramontane toujours violente. Le département était placé en risque exceptionnel d’incendie…

Jérôme Diesnis

— 

Le ballet des Canadair devait reprendre ce mardi matin.
Le ballet des Canadair devait reprendre ce mardi matin. — RAYMOND ROIG AFP

Depuis lundi après-midi, un violent incendie ravage le secteur des Hautes Corbières, dans l’Aude, à la limite des Pyrénées-Orientales. Entre 800 et 850 hectares avaient déjà brûlé, attisés par la sécheresse et le vent violent (avec des rafales jusqu’à 65 km/h).

>> A lire aussi : Plusieurs incendies ravagent des centaines d'hectares dans le sud de la France

Le département de l’Aude avait été placé en risque exceptionnel d’incendie et les massifs forestiers interdits à la circulation des véhicules mais aussi des piétons. Ces mesures n’ont donc pas suffi.

Deux foyers se sont déclarés quasiment simultanément à quelques kilomètres d’intervalle, le premier à Tuchan, au pied du Mont Tauch, le second entre Padern et Paziols.

Attisé par la tramontane, le feu s’est rapidement propagé sur ces terres très difficilement accessibles à pied. Aucune habitation n’avait été touchée, mais les habitants de Paziols étaient appelés à rester confinés chez eux.

Le ballet des deux avions Trakker, de quatre Canadair et d’un hélicoptère, interrompu par la nuit, devait reprendre ce mardi au lever du soleil.

Environ 350 sapeurs-pompiers sont mobilisés pour éteindre cet incendie. « L’évolution est stabilisée mais la vigilance est accrue sur tous les secteurs en raison des nombreuses reprises facilitées par le vent encore violent sur zone », avertissent les soldats du feu.