VIDEO. «Etre français, c'est...»: Sept tweets pour répondre à Robert Ménard

POLEMIQUE Le maire de Béziers, proche du FN, a affirmé qu'être français « c'est aussi être européen, blanc et catholique ». Une vision largement commentée sur les réseaux sociaux...

Nicolas Bonzom

— 

Robert Ménard.
Robert Ménard. — N. Bonzom / Maxele Presse

La nouvelle polémique autour de Robert Ménard (extrême droite) consterne les réseaux sociaux.

Le maire de Béziers, qui avait déjà suscité l’indignation, en 2015, en évoquant la proportion des enfants scolarisés dans sa ville de confession musulmane, a remis ça : ce lundi, sur LCI, il a pointé du doigt une classe comptant « 91 % d’élèves musulmans ».

De nombreux tweets fustigent les propos de l’élu

« Etre français c’est aussi, comme le disait le général de Gaulle, être européen, blanc et catholique, bien sûr », a-t-il estimé, répondant à la question « Etre français, c’est être blanc ? ». « C’est pas que ça, a-t-il asséné, dans une classe du centre-ville, 91 % d’enfants musulmans, évidemment, c’est un problème, il y a des seuils de tolérance. »

Le 1er septembre, jour de la rentrée, il avait publié un tweet évoquant le « Grand remplacement » à travers « les photos de classe ». Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes qui fustigent l’élu. 20 Minutes en a sélectionné quelques tweets.