Montpellier: Exaspéré par les excès de vitesse devant chez lui, il déguise sa poubelle en radar

INSOLITE Nombreux sont les automobilistes qui ralentissent à la vue de ce drôle d'engin, installé sur une avenue très fréquentée à Castelnau-le-Lez...

Nicolas Bonzom

— 

La poubelle se trouve à Castelnau-le-Lez.
La poubelle se trouve à Castelnau-le-Lez. — N. Bonzom / Maxele Presse

C’est une drôle d’initiative qui est loin de passer inaperçu, sur l’avenue de l’Europe, à Castelnau-le-Lez (Hérault), près de Montpellier. Exaspéré par la vitesse à laquelle roulent certains automobilistes sur cette voie pourtant limitée à 50 km/h, Mark, graphiste de métier, a déguisé sa poubelle… en radar.

>> A lire aussi : Hauts-de-France : Un radar attaqué au nain de jardin

« C’est un véritable ras-le-bol vis-à-vis de la circulation qui m’a poussé à me lancer dans ce projet, explique-t-il. Je suis né ici. A l’époque, il n’y avait pas de tramway, beaucoup moins de trafic… Aujourd’hui, les voitures, les motos et même les camions roulent à des vitesses parfois inimaginables. C’est dangereux, notamment pour les piétons, les poussettes ou les vélos. »

« Des vitesses folles »

Et ça marche : de nombreux véhicules freinent, à la vue de l’engin, qui, c’est vrai, est particulièrement ressemblant. Ce que réclame Mark, c’est, au moins, des dos d’ânes, qui permettraient de ralentir la circulation sur l’avenue de l’Europe. Et il n’est pas seul : dans le secteur, nombreux sont ceux qui s’indignent de la vitesse excessive de certains.

>> A lire aussi : Montpellier : Sur l'autoroute A9, deux radars figurent parmi ceux qui flashent le plus en France

« Je me demande comment il n’y a pas déjà eu un accident sur cette avenue, confie Pierre, kinésithérapeute, dont le cabinet est situé à quelques mètres de la « poubelle-radar ». Certaines motos n’hésitent même pas à monter sur les trottoirs quand il y a des embouteillages, alors qu’il y a des sorties de parking partout. Ce qu’il faudrait mettre en place ? Des dos d’ânes, une limitation de vitesse plus importante… » « Pour les piétons, c’est dangereux. Certains déboulent à des vitesses folles », reprend un habitant.

Du côté de la gendarmerie de la commune, on ne fait aucun commentaire particulier vis-à-vis de cette poubelle qui fait causer dans tout le quartier...