Nîmes : Baptiste, 15 ans, lycéen et Youtubeur

WEB Le jeune homme tient une chaîne d'humour où il parodie le monde qui l'entoure : « Pokémon Go », l'école, les professeurs, la cantine...

Nicolas Bonzom

— 

Baptiste est un lycéen de Nîmes, et Youtubeur.
Baptiste est un lycéen de Nîmes, et Youtubeur. — Capture d'écran Youtube

C’est un lycéen presque comme les autres qui fait sa rentrée ce jeudi au lycée Saint-Vincent-de-Paul, à Nîmes (Gard) :  Baptiste est Youtubeur. Du haut de ses quelque 80.000 vues en près de deux ans de présence sur le Web, l’adolescent de 15 ans n’est pas encore tout à fait un Youtubeur expérimenté, à l’image de ses idoles Casey Neistat, Cyprien, Mister V ou Norman, mais plutôt un talent en devenir…

>> A lire aussi : #Moijeune : Révo, le Youtubeur à l'accent du Sud qui fait marrer le Web

« Il y a un peu plus de deux ans, avec mon père, je regardais une émission à la télévision, qui parlait de Youtubeurs célèbres, se souvient le jeune Bellegardais. Il m’a demandé si j’avais ma propre chaîne. J’ai dit non. Il m’a dit « Fonce ! ». Ça a débuté comme ça. J’ai commencé par des vidéos high-tech, qui ne marchaient pas très bien. Un copain m’a poussé à essayer les vidéos d’humour… Et ça a pris tout de suite. »

Une petite renommée

A traversses vidéos, le jeune homme, qui fait sa rentrée en seconde cette année, parodie le monde qui l’entoure, la folie « Pokémon Go », le bahut, le bus scolaire, les professeurs, la cantine… Des sketches qu’il réalise seul dans sa chambre, ou avec l’aide de son pote Adrien à la technique… « Tout m’inspire, reprend Baptiste. Quand je pense à quelque chose, je le note, puis j’écris des textes… Ca vient assez facilement. »

Une petite renommée qui lui vaut parfois de se faire arrêter dans la rue à Nîmes, ou à l’école. « Des élèves, et même des professeurs, viennent de temps en temps me voir, pour me parler de mes vidéos… Certains me donnent des conseils. C’est toujours très positif, ça fait très plaisir ! », assure le Gardois.

>> A lire aussi : Kelly, la Montpelliéraine aux 23 millions de vues sur YouTube

Des vidéos pour s’évader

Un hobbie 2.0 qui lui a également permis de s’évader un peu, dans les moments difficiles… « Baptiste est un grand passionné de sport, et il a eu un gros accident de vélo, qu’il a fallu surmonter, confie sa maman, Valérie. Il n’a pas pu pratiquer pendant longtemps. C’est à travers ses vidéos qu’il a réussi à s’échapper… On est très heureux pour lui, mais bien sûr, on reste vigilants… Et priorité à l’école, il le sait ! »

Mais pour Baptiste, faire de Youtube son métier n’est pas vraiment un rêve. L’adolescent se destine plutôt à une carrière dans le cinéma ou le journalisme…