Aude: Une ferme éolienne flottante sera installée au large de Gruissan

ENERGIE Un site au large de Gruissan a été retenu pour accueillir une ferme éolienne flottante selon deux parlementaires audois…

B.C.

— 

Une ferme d'éoliennes posées, une technologie différente de celles des éoliennes flottantes, au large du Danemark.
Une ferme d'éoliennes posées, une technologie différente de celles des éoliennes flottantes, au large du Danemark. — CHAMUSSY/SIPA

Aujourd’hui, aucun moulin à vent ne tourne au large des côtes françaises. Il existe bien des projets de fermes éoliennes au large de la Normandie, de la Vendée et de la Bretagne, mais aucune ne devrait voir le jour avant 2020. Ces projets offshore se feront sous la forme de mats fixés au sol dans des eaux peu profondes.

C’est une autre technologie, plus innovante, qui devrait voir le jour au large de Gruissan. La députée socialiste de la 2e circonscription de l’Aude, Marie-Hélène Fabre, et le sénateur PS Roland Courteau viennent d’annoncer qu’un site au large de la commune audoise avait bien été retenu pour l’implantation d’une ferme pilote d’éoliennes flottantes.

Pour l’heure, ces structures flottantes sont en cours de test, notamment au Portugal où les essais seraient concluants, et des démonstrateurs français sont en cours de développement.

Un autre site en Bretagne

Selon les deux élus, Ségolène Royal doit confirmer officiellement cette décision dans le courant de la semaine prochaine. Un autre site en Bretagne a aussi été retenu dans le cadre de l’appel à projets qui avait été lancé au cours de l’été dernier par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et pour lequel quatre sites avaient été identifiés, dont trois en Méditerranée.

« Nous avons bon espoir qu’un deuxième site puisse être retenu, sur la zone Port-La Nouvelle/Leucate », font savoir les deux élus audois.