Montpellier : Quatre bonnes raisons d'aller faire un saut à l'Espace Logement étudiant

UNIVERSITES La recherche d'un appartement n'est pas toujours aisée à Montpellier. L'Espace Logement étudiant tente de donner un coup de pouce aux jeunes...

Nicolas Bonzom

— 

L'Espace Logement étudiant à Montpellier.
L'Espace Logement étudiant à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

La rentrée universitaire n’est que dans trois mois, mais déjà, nombreux sont les jeunes qui se sont lancés dans la recherche active d’un logement. A Montpellier, où le secteur immobilier reste tendu, il n’est pas toujours facile de dénicher un appartement à un prix décent.

Jusqu’au 9 août, l’Espace Logement étudiant, ouvert du lundi au vendredi (9h30-17h30) dans la salle Danielle-Mitterrand de l’hôtel de ville, tente de donner un coup de pouce à des jeunes souvent perdus dans les méandres des offres proposées… 20 Minutes vous donne quatre bonnes raisons d’aller y faire un saut.

C’est sans risque. A Montpellier, comme dans d’autres grands pôles étudiants en France, certains jeunes se font piéger par la vente de services qui s’avèrent bien souvent inutiles. C’est notamment le cas de certains «  marchands de listes », méthode qui consiste à monnayer une liste de contacts, qui la plupart du temps, ne débouchent sur rien.

>> A lire aussi : Immobilier : Pourquoi faut-il se méfier des marchands de listes

A l’Espace Logement étudiant, les offres proposées sont vérifiées et sûres. Et un entretien personnalisé est proposé à chaque visiteur, histoire de l’aiguiller un peu.

« Dans un premier temps, l’un de nos conseillers affine avec l’étudiant sa recherche, où il souhaite vivre, de quel budget dispose-t-il… Puis nous lui proposons ensuite des résidences qu’il convient de cibler », confie Roxane Picault, manager de l’Espace Logement étudiant. Plus de 2.000 offres de logements sont proposées cette année encore.

L'Espace Logement étudiant à Montpellier.
L'Espace Logement étudiant à Montpellier. - N. Bonzom / Maxele Presse

On peut téléphoner sur place. L’espace propose aux jeunes de démarcher les agences immobilières directement depuis des postes téléphoniques gratuits, mis à leur disposition, avec, histoire d’y voir clair, un plan de la ville de Montpellier. Des bornes interactives et des ordinateurs permettent également de consulter les offres et réaliser toutes les démarches.

On peut dénicher un chouette colocataire. Tous les jeudis après-midi, dès 14h, l’espace propose de participer au « Speed dating de la coloc' ». « Cela permet aux étudiants de se rencontrer, de créer des liens, et de rencontrer le colocataire idéal, à travers des petites questions, des discussions ou des débats, reprend Roxane Picault. On essaie de trouver des affinités entre l’étudiant studieux, ou l’étudiant fêtard, afin que la colocation se passe au mieux. »

D’autres ateliers thématiques sont également proposés, comme des rencontres avec des associations sportives (le lundi) ou des journées consacrées à la recherche de jobs ou de stages (le mercredi).

On peut régler des tas de démarches. Avant chaque rentrée, les étudiants, et particulièrement pour les néo-bacheliers qui débarquent à Montpellier, croulent sous les démarches administratives. L’Espace Logement étudiant propose de régler la plupart de ses paperasses sur place : dossier de financement de la Caf, bourse du Crous, abonnement de transports en commun Tam, électricité, banque…