Nîmes: L'ex-ministre Roland Dumas jugé ce vendredi

justice Il est soupçonné de recel de détournement de fonds publics pour une étude commandée par l’ancien maire de Pont-Saint-Esprit, qui aurait servi à financer ses honoraires…

C.D.
— 
Roland Dumas est poursuivi pour recel de détournements de fonds publics.
Roland Dumas est poursuivi pour recel de détournements de fonds publics. — JOEL SAGET AFP

L’ancien ministre socialiste Roland Dumas, 93 ans, doit être jugé ce vendredi pour recel de détournement de fonds publics devant le tribunal correctionnel de Nîmes. Au centre de l’affaire, une étude sur la vidéosurveillance et un système de lecture automatique de plaques d’immatriculation qui aurait été commandée à Roland Dumas par le maire à l’époque de Pont-Saint-Esprit (Gard), Gilbert Baumet, également ancien ministre socialiste.

Une somme litigieuse de 8300 euros

Seulement, aucune trace de l’étude n’a été retrouvée lors de l’enquête ouverte après une plainte de la ville en 2011. Et la somme de 8300 euros facturée par Roland Dumas correspondrait au solde des honoraires devant être payés par Gilbert Baumet. L’ancien président du Conseil constitutionnel et ministre des Affaires étrangères l’avait en effet défendu dans une affaire de malversations liée à la gestion du comité du tourisme spiripontain, jugée en 2006.

Un second volet pour Gilbert Baumet

Gilbert Baumet, 73 ans, est pour sa part jugé ce vendredi pour détournement de fonds publics mais également un second volet. Il est en effet poursuivi pour favoritisme concernant plusieurs marchés qu’il aurait passés sans appel d’offres en tant que maire.

Le 16 mars dernier, son avocat Benoît Chabert, avait obtenu un renvoi en mettant en avant l’hospitalisation pour « un trouble gastrique sévère » de l’ex-ministre délégué au Commerce du gouvernement Bérégovoy. « Il est alité mais tient à répondre aux questions de ses juges », avait affirmé l’avocat. L’audience avait été reportée au 1er juillet.