Occitanie: Ces Catalans qui réclament un Occitanixit

POLITIQUE Des Catalans, parmi lesquels plusieurs personnalités, ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel. Ils refusent d’habiter dans une région baptisée Occitanie…

Jérôme Diesnis
— 
Un homme agite l'"Estelada", le drapeau indépendantiste catalan, lors de la journée nationale de la Catalogne, la Diada, le 11 septembre 2015 à Barcelone
Un homme agite l'"Estelada", le drapeau indépendantiste catalan, lors de la journée nationale de la Catalogne, la Diada, le 11 septembre 2015 à Barcelone — Jorge Guerrero AFP

Ils ne se sentent pas Occitan et le font savoir jusqu’au sommet de l’Etat. Les élus de la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ont validé le choix d’Occitanie, porté largement en tête par une consultation populaire à laquelle 200.000 personnes ont pris part.

Le fait que les références Méditerranée et Pyrénées soient ajoutées sur les tous les documents officiels de la région n’y change rien : des habitants de Pyrénées-Orientales sont bien décidés à s’opposer à leur nouvelle dénomination. Le choix n’est pas encore définitif : il reviendra au Conseil d’Etat de renommer le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avant le 1er octobre. Mais il y a peu de chance qu’il s’oppose au vote des élus régionaux et au résultat de la consultation citoyenne.

« Cette discrimination est intolérable »

L’ex-députée des Pyrénées-Orientales, la socialiste Renée Soum (76 ans), est à l’origine de cette fronde. « En adoptant le nom Occitanie tout court, Carole Delga et le Conseil Régional ont effacé de fait les Catalans, leur culture, leur Histoire et toute la catalanité de la nouvelle grande région, expliquent les auteurs de ce recours. Cette discrimination faite par ce choix identitaire est intolérable : les Catalans ne sont pas occitans, ils veulent être partie prenante dans cette nouvelle région et il est important pour eux que leur participation soit lisible dans son nom. »

Le chanteur Cali ou encore l’ancien rugbyman David Marty figurent parmi les signataires de ce texte. Une pétition en ligne « Non à l’Occitanie, Oui au Pays Catalan » a par ailleurs été signée par 8.000 personnes. « Toulouse nous impose le nom Occitanie, qui ne représente pas les Pyrénées-Orientales (Pays Catalan). Cette décision arbitraire méprise nos sentiments et aspirations majoritaires », estime le Comité Oui au pays catalan à l’origine de la protestation.