Montpellier : Une semaine de festivités pour accueillir le bouclage de la ligne 4 du tramway

TRANSPORTS Visites guidées, balades nocturnes, spectacles et illuminations sont au programme…

Nicolas Bonzom

— 

La ligne 4 sur le boulevard Henri-IV.
La ligne 4 sur le boulevard Henri-IV. — N. Bonzom / Maxele Presse

Étudiants en droit et en médecine, amoureux du jardin des plantes, chineurs des Dimanches du Peyrou ou commerçants du Jeu-de-Paume, tous attendent avec impatience que le bouclage de la ligne 4 du tramway soit mis en service.

>> A lire aussi : Montpellier : Une place Albert-1er toute neuve... avant l'arrivée du tramway

Samedi, à l’occasion de l’ouverture de ces 1,2 km manquants, de la place Albert-1er à Observatoire, qui vont permettre de faire le tour de Montpellier en moins de 35 min, l’accès à la ligne 4 sera gratuite. Mais d’ici là, la semaine sera chargée… 20 Minutes vous dit tout, histoire de ne rien rater.

Place aux illuminations. Ce lundi (à partir de 22 h), le patrimoine historique qui jalonne la ligne 4 du tramway sera mis en lumière : la place Albert-1er, le Jardin des Plantes, la Tour des pins, la Cathédrale Saint-Pierre, la faculté de médecine, la porte de la Vierge, l’avant-place Royale du Peyrou, le Palais de justice, l’Arc de triomphe, le Pont Vialleton, les portes de Saint-Guilhem, la porte de la Grand-Rue Jean-Moulin et la Place Edouard Adam seront illuminés. Une balade gratuite sera proposée au public, à 22 h à Albert-1er.

>> A lire aussi : Montpellier : Découvrez les prix de l'immobilier selon les stations de tramway

Une zone piétons élargie. Dès jeudi, le Jeu-de-Paume et le boulevard Henri IV seront entièrement dédiés aux vélos et aux piétons. Sur ce dernier, les automobilistes devront changer leur itinéraire, et prendre leur mal en patience. De 16 h à 17 h, une balade gratuite sera proposée au public pour découvrir la nouvelle zone piétonne.

Place à la fiesta. Vendredi, l’inauguration du bouclage débutera à 19 h 15, sur la place Edouard-Adam, avec la compagnie MIM.H., qui proposera au public de participer à une chorégraphie, suivi d’une déambulation sur des rythmes de percussions brésiliennes (19 h 40). A 20 h, la première rame arrivera en haut du boulevard Ledru-Rollin : elle sera accueillie avec un spectacle de danse aérien sur l’Arc de triomphe.

A 20 h 15, le chorégraphe Hamid El Kabouss dévoilera un show sur la place royale du Peyrou, au pied de la statue de Louis-XIV, entre hip-hop et musique baroque, avec une vingtaine de danseurs. A noter, de 14 h 30 à 17 h, des visites guidées gratuites, à la rencontre de neuf sites patrimoniaux, seront menées par l’office de tourisme.

Un exemple de création d’Hamid El Kabouss.