On a testé le plus grand écran Imax Laser de France

CINEMA La technologie vient de débarquer au Gaumont Multiplexe de Montpellier...

Nicolas Bonzom

— 

Un spectateur découvre l'Imax, à Montpellier.
Un spectateur découvre l'Imax, à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

Difficile de ne pas laisser échapper un « Waouh » en pénétrant dans la nouvelle salle Imax Laser 4k du Gaumont Multiplexe de Montpellier (Hérault). Le cinéma s’est doté mercredi de cette technologie de pointe, encore trop rare en France, qui renvoie la 3D traditionnelle à l’âge de pierre.

Sur une toile de 375 m2 (soit l’écran Imax Laser le plus grand dans un cinéma), les premiers spectateurs ont notamment pu profiter du dernier Star Wars ou du Livre de la jungle. Et tous semblaient comblés. « La 3D est nettement mieux que dans une salle classique, le flou et le côté sombre ont disparu », se réjouit Florent. « L’écran est immense, le son est partout, confie Elisa. On est totalement immergé dans le film… »

Un réalisme saisissant

Et c’est vrai, après tout de même un petit coup de massue à la caisse (lire ci-dessous), l’Imax Laser impressionne. Difficile de ne pas rester scotché dans son fauteuil. En 3D, les personnages sortent littéralement de l’écran, et le réalisme est saisissant… Sur certaines scènes, on aurait même comme une sensation de vertige. Et même en 2D, la netteté et l’éclat de l’image suffisent à convaincre le spectateur.

« La révolution est également sonore, note Igor, responsable technique du Gaumont. Le système se compose de 12 canaux de son, notamment derrière l’écran et sur le plafond, contre 7 dans une salle traditionnelle. On se sent entièrement englobé, l’immersion est totale. »

Et si à son ouverture en 1998, le cinéma montpelliérain n’a pas gardé un excellent souvenir de sa première rencontre avec la technologie Imax, principalement à cause du manque de films adaptés, aujourd’hui, les choses ont changé : Ninja Turtles 2, Tarzan, Suicide Squad, Dr. Strange, Independance Day Resurgence ou Rogue One, spin-off de Star Wars, seront à découvrir en Imax Laser avant la fin de l’année.

En 3D, il faut ajouter 6 euros au prix, soit une séance à environ 17 euros pour un tarif normal (les lunettes, à rendre après, sont comprises). En 2D, on rajoute 4 euros. Sur Internet, on peut bénéficier de réductions. Aucun supplément pour les abonnés.