Pyrénées-Orientales: Les pompiers luttent pendant des heures pour sauver une jument
FAITS DIVERS Il a fallu l'intervention du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux pour sauver le cheval miraculé après cette chute qui aurait pu être mortelle..
—

Bassora a eu beaucoup de chance. Bassora est une jument de cinq ans qui a survécu à une chute de 30 mètres puis à la noyade, grâce aux pompiers des Pyrénées-Orientales venus la secourir avant de l’hélitreuiller.
Le cheval et sa cavalière se promenaient lundi sur un sentier étroit de Corbère-les-Cabanes, au-dessus d’un gouffre quand le couple est tombé. Si la cavalière a pu sauter in extremis et sans doute éviter une chute mortelle, le cheval a chu trente mètres plus bas. Par miracle, il a été freiné par une branche dans sa chute avant de tomber dans un trou d’eau profond.
Le sauvetage dure plusieurs heures
Au bout de plusieurs heures, les hommes du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux, assisté de l’hélicoptère du dragon 34, ont réussi à l’extraire de cette position dangereuse. La jument s’en sort avec quelques blessures superficielles et sa cavalière avec une énorme frayeur.