Montpellier : En conflit avec Vinisud, le salon Millésime Bio part à Marseille

VITICULTURE Malgré des démarches de conciliation de la Région, le conseil d’administration de l’événement a acté son départ de la capitale héraultaise…

Nicolas Bonzom

— 

Millésime Bio (Archives).
Millésime Bio (Archives). — Pascal Guyot afp.com

C’est un vrai coup de tonnerre pour la filière viticole dans la région : Millésime Bio, le plus grand salon international du vin bio, a voté en conseil d’administration, son départ de Montpellier pour Marseille, révèle Objectif Languedoc-Roussillon. L’événement a été créé en 1993 par des vignerons, avant de prendre une ampleur internationale.

Selon le magazine, une décision du conseil d’administration de Vinisud, le salon international des vins méditerranéens, qui se déroule aussi à Montpellier, de faire salon commun avec Millésime Bio, aurait mis le feu aux poudres.

La Région en colère

Malgré le refus du salon bio, Vinisud ont décidé de programmer leur prochain salon au même moment en janvier prochain. Une décision de s’expatrier à Marseille qui ne passe pas à la Région, tandis que la collectivité avait entamé des démarches pour trouver une solution.

De son côté,sur son site Internet, Millésime Bio indique qu’il n’y « aura pas de recouvrement aux mêmes dates et même lieu des salons Millésime Bio et Vinisud en 2017. Sur un total de 336 exposants au salon Millésime Bio 2016 ayant répondu à notre sondage en mai 2016, 78 % sont contre le rapprochement. »