Gard : Une famille d'Albanais, visée par la mafia, menacée d'expulsion

SOLIDARITE Un élan de solidarité se met en place à Valleraugue, petit village d'un millier d'habitants, pour que la décision de justice soit levée...

Nicolas Bonzom

— 

Une famille albanaise menacée d'expulsion de France
Une famille albanaise menacée d'expulsion de France — Change.org

Valleraugue, petit village d’un millier d’habitants dans les Cévennes gardoises, est en émoi. Une famille d’Albanais, accueillie depuis trois ans sur la commune, est menacée d’expulsion. Comme l’expliqueFrance Bleu, elle est visée par une obligation de quitter le territoire français, confirmée par le tribunal administratif de Nîmes.

Déboutés de leur droit d’asile, Alfred, sa femme et ses quatre enfants, âgés de 7 à 13 ans, ont fait appel de la décision, mais la démarche n’est pas suspensive, et l’obligation de quitter la France court toujours.

« L’Albanie, c’est fini »

Pour eux, impossible de retourner en Albanie, où ils sont menacés directement par la mafia, et où ils ont été victimes d’agressions. « Ma vie, c’est ici. Pour moi, l’Albanie, c’est fini », a assuré le père de famille à France Bleu. Dans son pays d’origine, Alfred était un policier très impliqué dans la lutte contre les mafias.

Dans le village, un élan de solidarité s’est mis en place pour sauver cette famille de l’expulsion. Alfred s’est vu prêter un petit lopin de terre, où il cultive des légumes, note le site de la station, et un voisin lui a donné quelques poules pour nourrir sa famille. Les enfants, eux, sont rentrés à l’école et au collège.

« Leur courage, leur gentillesse et leur volonté de s’intégrer définitivement à la vie locale forcent le respect », note le collectif Accueillir à Valleraugue, qui s’est mis en place. Outre les actions au quotidien sur le terrain, une pétition a déjà rassemblé quelque 2.800 signataires sur le Web. Elle sera prochainement transmise au préfet du Gard.